10 Conseils Pour La Rédaction de Votre CV Afin de Vous Aider à Trouver un Emploi

Les employeurs utilisent les CV tout au long du processus d’embauche pour en savoir plus sur les candidats et savoir s’ils pourraient convenir. Votre CV doit être facile à lire, résumer vos réalisations et vos compétences, et mettre en évidence une expérience pertinente. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à rédiger un excellent CV.

Conseils pour la rédaction d’un CV

Bien qu’il existe quelques styles de CV couramment utilisés, votre CV doit refléter votre éducation, votre expérience et vos compétences uniques. Vous pouvez envisager d’avoir plusieurs versions de votre CV adaptées aux emplois auxquels vous postulez. Voici quelques conseils clés pour la rédaction de votre CV, qui vous aideront à l’organiser et à le concevoir.

1. Recherchez des mots clés dans les offres d’emploi

Le meilleur point de départ pour se préparer à rédiger un CV est de lire attentivement les offres d’emploi qui vous intéressent. Lorsque vous postulez à différents emplois, vous devez étudier chaque description de poste à la recherche de mots clés qui montrent ce que l’employeur recherche chez un candidat idéal. Incluez ces mots clés dans votre CV, le cas échéant.

Par exemple, si vous postulez à un emploi de codeur de facturation médicale, l’employeur peut inscrire dans la description de poste des mots clés tels que « codage », « présentation des demandes de remboursement », « conformité » ou « gestion des dossiers médicaux ». Portez une attention particulière à tout ce qui est énuméré dans les sections intitulées « Exigences » ou « Qualifications ».

2. Examinez des exemples de CV pour votre secteur d’activité

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser des exemples de CV, il y a trois principaux points à retenir :

  • Faites en sorte qu’il soit simple et facile à lire. Les exemples de CV sont simples et directs. Cela signifie également qu’il faut choisir une police de caractères professionnelle et propre.
  • Soyez bref. Vous remarquerez que chaque section de l’échantillon de CV est courte et précise, y compris le résumé et les descriptions d’expérience. En n’incluant que les informations les plus importantes et les plus pertinentes, les employeurs sont en mesure de consommer plus d’informations sur vous et de comprendre plus rapidement votre aptitude à occuper le poste.
  • Incluez des chiffres. Vous remarquerez peut-être aussi que la section « expérience » des exemples de CV contient souvent des mesures. Cela s’explique par le fait que les employeurs sont très sensibles à la valeur prouvée mesurable. Les chiffres leur permettent de mieux comprendre la valeur que vous pouvez apporter au poste. Par exemple, un point sous la description de l’expérience d’un assistant administratif se lit comme suit : « A exécuté le traitement des contrats des fournisseurs et a mis en œuvre un processus normalisé, réduisant ainsi de 90 % les écarts entre les contrats ».

Lorsque vous utilisez des échantillons de curriculum vitae, vous devez garder à l’esprit que ceux-ci ne sont pas destinés à être copiés exactement. Bien que vous deviez éviter de les utiliser comme modèle, les échantillons sont utiles comme exemples de CV de haute qualité dans votre secteur d’activité et votre fonction.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

3. Utilisez une police professionnelle

Comme les employeurs n’ont que peu de temps pour examiner votre CV, il doit être aussi clair et facile à lire que possible. Vous devez utiliser une police de caractères simple et propre comme Arial ou Times New Roman. Le choix d’une police claire et lisible vous aidera à donner à votre CV un aspect plus professionnel.

Vous devez également veiller à réduire ou à éliminer les espaces superflus. Trop d’espaces vides pourrait donner l’impression que votre CV est épars, distrayant le public et pouvant même constituer un drapeau rouge. En réduisant les espaces blancs supplémentaires, vous permettez au lecteur de se concentrer sur le contenu de votre CV plutôt que sur les espaces blancs. Vous pouvez réduire les espaces blancs en augmentant la taille de la police à 12 points et en ajoutant éventuellement une section supplémentaire facultative comme « Compétences » ou « Récompenses et réalisations ».

4. N’inclure que les informations les plus pertinentes et faire passer les informations les plus importantes en premier

Bien que vous puissiez avoir une expérience professionnelle ou éducative étendue, il est important que votre CV soit aussi bref que possible sans omettre d’informations clés. Les responsables du recrutement ne passent pas beaucoup de temps à lire chaque CV. Des recherches ont montré que les responsables du recrutement ont tendance à ne consacrer que 6 secondes à la lecture de chaque CV. Si votre CV contient des informations anciennes ou non pertinentes, comme des emplois occupés il y a plus de 10 ans ou des diplômes et des réalisations mineurs, il risque de détourner l’attention des informations clés.

Essayez de n’inclure que l’expérience professionnelle, les réalisations, l’éducation et les compétences les plus pertinentes pour l’employeur. Vous pouvez trouver les attributs les plus pertinents en lisant attentivement l’offre d’emploi. Vous devez donner la priorité aux informations importantes plus haut dans votre CV pour attirer l’attention sur les compétences et les réalisations clés.

5. Utiliser un langage actif

Votre CV doit être rédigé dans un langage actif, sans mots superflus. Cela signifie que vous devez utiliser des mots puissants, tels que « réalisé », « gagné », « achevé » ou « accompli ». Si votre CV est trop long ou semble difficile à lire, vous pouvez envisager de faire des phrases plus courtes ou des idées plus concises.

6. Attirer l’attention sur les réalisations importantes

Au lieu d’énumérer vos fonctions dans la section expérience, sélectionnez les trois ou quatre réalisations les plus importantes dans chaque fonction que vous avez occupée.

Vous pouvez également envisager d’inclure une section distincte « Réalisations » ou « Compétences » pour mettre en évidence les réalisations pertinentes dans le cadre de vos études, de votre carrière, de votre travail bénévole ou d’autres expériences.

7. N’incluez que les sous-titres et les sections dont vous avez besoin

Que vous utilisiez un modèle de CV ou que vous créiez le vôtre, vous trouverez peut-être certaines sections recommandées dont vous n’avez pas besoin.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un résumé de CV ou d’un objectif de CV, mais vous ne devez pas inclure les deux. Si vous venez de terminer vos études universitaires ou secondaires et que vous n’avez pas encore occupé de poste professionnel, n’incluez pas une section vide sur vos antécédents professionnels. À la place, vous pouvez remplacer la section sur l’expérience par des cours pertinents, des résultats scolaires et d’autres expériences comme des stages ou des projets extrascolaires.

Vous pouvez également trouver utile de combiner les sections si vous avez des difficultés à remplir une section avec plus de deux points.

8. Choisissez les marges appropriées

En règle générale, vous devez utiliser une marge d’un pouce sur tous les côtés de votre CV, avec des espaces simples entre les lignes. Si vous avez trop d’espace blanc, vous pouvez envisager d’espacer vos lignes de 1,15 ou 1,5.

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

9. Relecture et révision

Avant d’envoyer votre CV, vous devez vous soumettre à plusieurs rounds de relecture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Bien qu’il existe plusieurs programmes et outils de correction que vous pouvez utiliser, il est également utile de demander à des amis ou collègues de confiance de réviser votre CV. Il est utile qu’une tierce partie objective examine votre CV comme un employeur pourrait le faire pour trouver des moyens de le corriger ou de l’améliorer.

10. Décidez si vous avez besoin d’un CV unique pour différents emplois

Avant d’introduire une demande, vous devez vous demander : « Ai-je fait en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour cet employeur de voir que je suis qualifié ? Décidez au cas par cas quel CV utiliser.

Votre curriculum vitae est souvent la première étape pour obtenir un entretien avec un employeur. Assurez-vous d’inclure les informations les plus pertinentes dans votre CV, organisez-le de manière à mettre en évidence les informations les plus importantes et vérifiez soigneusement qu’il ne contient pas d’erreurs. Une fois que votre CV est peaufiné et finalisé, il devrait vous aider à obtenir davantage de rappels, d’entretiens et d’offres d’emploi.