Avez-vous des taches sur les semelles de vos chaussures ? Ont-elles perdu leur blancheur d’origine ? Les semelles synthétiques des chaussures de sport ont tendance à jaunir ou à grisonner avec le temps. Elles accumulent la poussière et les taches au gré de vos aventures. Heureusement, il existe de nombreux produits simples pour vous aider à vous débarrasser de cet aspect négligé. Consultez notre liste de 11 façons de blanchir des semelles jaunies.

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Voici un produit naturel qui a résisté à l’épreuve du temps ! Il est utilisé pour désinfecter toute la maison, du sol au plafond. Il est idéal pour blanchir rapidement les semelles tachées. Intrigué ?

Saupoudrez rapidement le bicarbonate de soude sur les zones à nettoyer avant de l’arroser de jus de citron frais. Laissez le mélange agir quelques instants avant de frotter la zone concernée avec une brosse à dents souple. Rincez la semelle à l’eau et admirez le résultat !

2 – ACIDE OXALIQUE

L’acide oxalique est un composant actif incolore et inodore dérivé de minéraux. Comme il s’agit d’une substance corrosive, il faut la diluer avec un peu d’eau avant de l’utiliser. Pour éviter les mésaventures domestiques, vous devez également utiliser des gants de ménage et des lunettes de protection.

Vous voulez utiliser l’acide oxalique pour blanchir les semelles de vos chaussures de sport ? Voici comment procéder :

1. Mélangez la poudre d’acide oxalique et l’eau dans les proportions indiquées sur l’emballage.
2. Trempez une éponge dans une petite quantité de cette solution.
3. Frottez les semelles l’une contre l’autre pendant quelques minutes.
4. Pour être plus efficace, laissez agir quelques instants.
5. Rincez abondamment à l’eau claire.

C’est terminé ! Séchez vos baskets avec un chiffon doux.

3 – DÉTERGENT POUR LAVE-VAISSELLE

L’avez-vous réalisé ? Le détergent pour lave-vaisselle est un concentré d’ingrédients actifs. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour blanchir les semelles de vos chaussures. Pour ce faire, dissolvez un comprimé de détergent dans une bassine d’eau chaude avant d’essuyer le matériau synthétique avec une éponge douce imbibée de cette combinaison. Ensuite, rincez abondamment pour éliminer tout résidu de savon. Pour terminer votre travail, séchez vos chaussures avec un chiffon en microfibre.

4 – NETTOYANT POUR FOUR

Le nettoyant pour four est un composant actif puissant qui doit être manipulé avec précaution. Avant de pulvériser cette mousse sur les parties à raviver, vous devez protéger votre peau ainsi que le cuir de vos chaussures. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de frotter soigneusement la zone avec une serviette propre.

5 – DENTIFRICE

Le dentifrice est un agent blanchissant quelque peu abrasif qui grattera les semelles de vos chaussures sans les endommager. Il suffit d’appliquer une petite quantité de pâte sur les zones à nettoyer avant de les masser avec une brosse à dents légèrement humide. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire après l’élimination des taches. C’est terminé !

6 – PEROXYDE D’HYDROGÈNE

Le peroxyde d’hydrogène est un fantastique agent de blanchiment ! Il peut être utilisé pour nettoyer vos chaussures.

Comment procéder ? Il suffit d’enfiler une paire de gants de protection et de tremper un chiffon dans une petite quantité de cette solution. Puis, pendant quelques minutes, frottez la surface souillée.

7 – LA GOMME MAGIQUE

Avez-vous déjà utilisé une gomme magique ? Cet outil a la forme d’une éponge blanche. Il est peu coûteux et peut être trouvé dans n’importe quel supermarché au rayon des produits ménagers. Vous voulez savoir comment l’utiliser ? C’est un jeu d’enfant ! Il suffit d’humidifier l’effaceur magique avant de frotter la surface que vous voulez enlever. Il n’y a pas besoin de rincer !

8 – PERCARBONATE

Voici une poudre blanche aux excellentes qualités de blanchiment ! Le percarbonate est une combinaison de carbonate de calcium et de peroxyde d’hydrogène qui doit être diluée dans de l’eau chaude avant d’être utilisée.

Reportez-vous aux recommandations de l’étiquette du produit pour connaître la meilleure dilution. Lorsque votre solution est prête, appliquez-la avec une éponge douce sur la zone à nettoyer et massez-la. Laissez reposer quelques secondes avant de laver à l’eau chaude. Pour terminer votre rénovation, il suffit de sécher la semelle.

9 – EAU DE JAVEL ET CRISTAUX DE SOUDE

Ce cocktail puissant va blanchir instantanément les semelles de vos baskets ! Dans une grande bassine, mélangez 1L d’eau chaude avec une cuillère à soupe de cristaux de soude et une cuillère à café de javel. Enfilez une paire de gants en caoutchouc et mélangez soigneusement : vous utiliserez ce mélange pour frotter le plastique jauni jusqu’à ce qu’il retrouve son aspect d’origine.

10 PIERRE D’ARGILE ET ALCOOL À 70 DEGRÉS

Voici une autre combinaison qui a fait ses preuves ! Trempez une éponge dans de l’alcool et mélangez-y de la pâte de pierre d’argile. Frottez ces actifs sur les semelles grisâtres de vos baskets préférées. Enfin, rincez soigneusement votre œuvre à l’eau claire et admirez vos chaussures !

11 – PEINTURE

Aucune de nos solutions ne vous a satisfait ? La réponse est oui : vous pouvez tacher les semelles synthétiques de vos chaussures. Mais d’abord, utilisez un produit corrosif pour décaper la semelle et poncez la surface avec du papier abrasif. Avant de poursuivre, assurez-vous que la chaussure est sèche.
Vous allez refaire vos chaussures adorées à l’aide d’une peinture acrylique pour caoutchouc. Protégez le cuir ou le tissu de la chaussure avec du ruban adhésif avant de l’utiliser. Appliquez une première couche de peinture et laissez-la sécher pendant quelques heures avant de repeindre vos semelles. Vous serez satisfait du résultat !