Ne tombez pas dans le piège de l’abonnement gratuit à Internet.

111-ne-tombez-pas-dans-le-piege-de-labonnement-gratuit-a-internet

Prenez garde ! Méfiez-vous, c’est une arnaque ! Depuis quelques semaines, des fraudeurs ont commencé à vendre de faux abonnements à la fibre optique. Regardez, je vais vous montrer comment ils s’y prennent.
Les criminels peuvent faire preuve de créativité pour trouver des arnaques afin de nous voler, et ils y parviennent souvent. L’Internet est attaqué en ce moment même !

Le réseau en cuivre de l’ADSL doit être mis hors service en 2030, et les escrocs comptent sur ce fait. Par conséquent, ils incitent les gens à acheter de faux abonnements à la fibre optique.

La disparition de l’ADSL comme appât pour les escroqueries à la fibre optique

Avant l’arrêt de son réseau de cuivre, Orange a effectué un nouveau test à la fin du mois. Le 1er avril 2022, les services ADSL des deux fournisseurs français seront supprimés dans six localités différentes. Cela signifie qu’à l’avenir, seuls les abonnements à la fibre optique ou les demandes similaires des nouveaux résidents seront acceptés.

Il s’agit de la première phase d’une démolition massive qui s’étendra sur de nombreuses années. Dans un communiqué publié au printemps par la Fédération française des télécommunications, il était expliqué que les clients pouvaient commencer à préparer la fin du service en contactant leur opérateur préféré afin de trouver une solution de remplacement adéquate.

Au cours des dernières semaines, les criminels ont vu dans la disparition du réseau cuivre une opportunité. C’est pourquoi ils tentent une nouvelle arnaque : vendre de faux abonnements à la fibre optique à leurs victimes.

Ainsi, de nombreux consommateurs ont signalé à Orange qu’ils avaient été la cible d’appels bidons de la part d’escrocs.

En effet, de récents articles de La Gazette de Nîmes ont confirmé les affirmations d’une recrudescence d’appels frauduleux signalés par Orange dans les semaines qui ont suivi l’installation de la fibre.

Comment ces escrocs réussissent-ils souvent à monter leurs arnaques ?

Les escrocs profitent du brouhaha qui règne à l’extrémité du réseau cuivre de l’ADSL pour inciter les utilisateurs imprudents ou mal informés à payer un faux abonnement à la fibre optique. Ils convainquent ainsi leurs victimes que leur accès à Internet peut être coupé à tout moment en jouant sur le sentiment d’urgence créé par la circonstance.

Attention ! Si vous recevez un tel appel, faites preuve d’une extrême prudence, de vigilance et, surtout, de méfiance ! Ne souscrivez jamais à quoi que ce soit sans avoir d’abord fait preuve de diligence raisonnable.

Il est évident que certaines personnes sont tombées dans le piège de l’arnaque dans leur hâte de se reconnecter à l’Internet après avoir été coupées.

Résistez à l’envie de paniquer !

Si l’ADSL disparaît totalement d’ici 2030 et que certains fournisseurs ont déjà commencé à passer à la fibre, la transition sera progressive. Aucun fournisseur d’accès n’a l’intention de couper le service client ou le service internet.

Orange commence tout juste à cesser de faire de la publicité pour ses offres ADSL, et encore, seulement dans un petit nombre de communes comme nous l’avons déjà mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page