Le bœuf bourguignon : la recette d’ici, plus une astuce peu connue !

1110-le-boeuf-bourguignon-la-recette-dici-plus-une-astuce-peu-connue

La recette du bœuf bourguignon est incluse dans cet article. Le bœuf bourguignon est excellent. Aucun bœuf bourguignon ordinaire ne fera l’affaire ! Vous voulez celui qui a été approuvé par Cyril Lignac, le chef ! Le propriétaire d’un restaurant populaire nous donne sa recette secrète et quelques conseils pour réaliser une sauce veloutée.

Le steak bourguignon de Cyril Lignac, bien sûr !

A l’exception des week-ends, Cyril Lignac diffuse quotidiennement ses recettes et ses conseils culinaires sur RTL. De nombreux plats automnaux ont été évoqués dans nos précédents articles. Ici, le chef divulgue ses méthodes pour réaliser un bœuf bourguignon vraiment exceptionnel.
Une quintessence française, et comme son surnom bourguignon l’indique, il provient de cette région. Il est donc logique d’utiliser un vin local dans la préparation. Vous êtes tentés ? Entrez dans la cuisine et enfilez votre tablier !

Bœuf bourguignon, tel que préparé par Cyril Lignac

Préparez ce délicieux bœuf bourguignon et servez-le sur une purée de pommes de terre ou des tagliatelles fraîches. Un kilo de bœuf charolais (gîte, paleron…) fournira les éléments pour quatre personnes. Environ 4 carottes et 100 grammes de champignons. Environ 4 morceaux de pain et 100 g de lardons. A cela, ajoutez 1 gros oignon et 1 à 2 gousses d’ail, et une bouteille de Bourgogne. Enfin, un peu de beurre.

Recette du bœuf bourguignon et comment le préparer.

Pour préparer cet appétissant bœuf bourguignon… Dans une grande casserole avec un peu de beurre, faites d’abord revenir la viande. Attendez qu’elle soit un peu dorée des deux côtés avant de la servir. Ensuite, remplissez la cocotte avec l’oignon, l’ail, les carottes, les champignons et les lardons qui ont été préparés. Ajoutez un peu plus de beurre et faites revenir le tout. Remettez la viande dans la casserole et faites-la cuire pendant 3 à 5 minutes.
Assurez-vous que le vin recouvre complètement les ingrédients en déglaçant la casserole. Une fois le pain grillé, ajoutez-le. Enfin, couvrez la casserole et faites-la cuire le plus longtemps possible à une température comprise entre 160 °C et 180 °C. La viande deviendra plus tendre si elle est cuite pendant une période plus longue.

Suggestions de la cuisine ! Cyril Lignac suggère d’utiliser des bovins charolais et longs à braiser pour sa recette de bœuf bourguignon.

La meilleure pratique pour faire tenir la sauce, selon le chef cuisinier

Cyril Lignac, expert en cuisine, a toujours quelques tours dans son sac. Et le bœuf bourguignon suit exactement ce modèle. Lier la sauce du bœuf bourguignon… Le chef d’entreprise de 45 ans propose de remplacer la farine par du pain.
Commencez par faire griller du pain et ajoutez-le à la cocotte. Ainsi, « le pain fond avec le vin, va rejoindre la sauce et c’est fantastique », comme le dit le chef français avec un sourire.
Retournez aux recettes que nous avons publiées par le passé si vous souhaitez essayer d’autres plats du répertoire du chef. Lattés au potiron, sandwichs japonais, crêpes aux pommes de terre, pain perdu au potiron, brownies à la cacahuète… Succombez à la tentation de ces plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page