Les températures plus fraîches attendues cet hiver soulignent la nécessité d’avoir une chaudière et un système de chauffage fiables. Il y a un certain nombre de choses à vérifier avant de mettre le système sous tension, la première d’entre elles étant l’entretien. Voici quelques points à garder à l’esprit alors que vous vous préparez à allumer le chauffage dans les prochains jours.
Ces derniers jours, les températures ont chuté, annonçant des conditions automnales fraîches, voire neigeuses, pour plusieurs régions de France. L’été étant déjà loin, il faudra bientôt prendre des mesures pour réchauffer notre environnement. De nombreux Français réfléchissent à deux fois avant d’allumer le chauffage en raison du coût élevé du carburant. C’est pourquoi le gouvernement a conçu des mesures ad hoc visant à encourager les Français à réduire leurs dépenses et à économiser de l’argent.

L’entretien régulier est essentiel si vous voulez que votre système de chauffage fonctionne bien. Cette procédure cruciale nécessite un entretien régulier. Vous devez prêter une attention particulière à certaines étapes avant même de commencer. Il y avait une publicité à l’époque qui couvrait tous les aspects.

Première étape de l’entretien d’un système de chauffage fonctionnel : La purge du radiateur

L’air s’accumule dans les radiateurs qui n’ont pas été utilisés depuis un certain temps. Par conséquent, cela peut causer des problèmes de fonctionnement. Lorsque la température baisse. Il est recommandé de maintenir une performance optimale du radiateur. Afin de libérer l’air emprisonné dans un radiateur, vous devez le purger. Pour un fonctionnement optimal du système, il est suggéré d’entreprendre cette procédure une fois par an.
En effet, l’air peut s’infiltrer dans votre système de chauffage avec le temps. De ce fait, sa capacité de chauffage diminue. Lorsque le moment est venu de purger vos radiateurs, vous recevrez un signal. Surtout après l’été, lorsque vous n’avez pas utilisé votre système de chauffage depuis un certain temps.

Lorsqu’il est crucial d’ouvrir les purges des radiateurs, nous recevrons au moins deux signaux flagrants.
– Il y a un étrange bouillonnement ou tic-tac provenant de vos radiateurs. Ce bruit est un indicateur certain de la circulation de l’air dans votre système CVC. Il y a un bouillonnement ou peut-être un tic-tac causé par la circulation de l’air. Cela peut sembler un inconvénient majeur au premier abord, mais ce n’est vraiment pas si grave. L’oxydation des tuyaux n’est qu’un des nombreux problèmes qu’elle peut créer.

– Le chauffage par les radiateurs n’est plus ce qu’il était. C’est un indicateur fort et sans ambiguïté que le destinataire est censé laisser échapper un peu de vapeur. Chaque radiateur doit être considéré comme une source de chauffage autonome. Il est possible qu’un seul des radiateurs soit correctement chauffé. Dans ce cas, la nécessité de se défouler reste inchangée. L’air chaud sera concentré au bas de votre radiateur, mais à mesure que l’air monte et se refroidit, la température baisse. Il semble logique que s’il y a de l’air dans le radiateur, il n’y aura pas d’eau chaude à chauffer. Par conséquent, le radiateur ne produit pas autant de chaleur qu’il le devrait.

Comment commencer la purge ?

Lorsque le temps se rafraîchit, vous devez purger votre système de chauffage. Votre chaudière peut rester en marche mais la température de vos radiateurs doit être d’environ cinquante degrés. Suivez les instructions ci-dessous.

Procurez-vous l’équipement approprié : un petit récipient et une pince ou un tournevis.
Apprenez où se trouve le purgeur du radiateur. Un purgeur, souvent représenté par une petite vis au contour blanc, se trouve en haut des radiateurs modernes, sur le côté qui n’est pas près des tuyaux. Tournez cette vis à l’aide d’un tournevis jusqu’à ce que l’air s’écoule du radiateur, ce qui indique que le processus de purge est terminé. Pour une purge adéquate, vous devez laisser s’écouler l’équivalent d’un petit verre (d’où la nécessité d’un petit récipient pour contenir l’eau).
Vous devez prendre note si l’eau qui s’écoule de votre radiateur est de couleur noire car cela indique la présence de boue dans votre système. L’accumulation de boue peut vraiment perturber l’écoulement de l’eau au fil du temps. Lorsque cela se produit, il est indispensable de se débarrasser de la boue.