Quand un avocat est-il mûr et comment le savoir ? Trouvez ici l’outil idéal.

1113-quand-un-avocat-est-il-mur-et-comment-le-savoir-trouvez-ici-loutil-ideal

La machine à scanner les avocats a été mise au point par une entreprise américaine. Cette nouveauté pourrait permettre de réduire le gaspillage alimentaire en guidant les consommateurs dans le choix de l’article qui répond le mieux à leurs préférences.
Il est trop mûr et trop ferme… Une fois dans le rayon fruits et légumes, il est vraiment difficile de savoir si un avocat est mûr. Ce n’est pas facile, même si vous pouvez sentir le fruit, et encore moins s’il est emballé sous vide. Un appareil révolutionnaire, le RipeFinder, a été mis au point pour résoudre ce problème une fois pour toutes.

Il fait quoi, exactement ?

Apeel, une entreprise californienne, a mis au point cet appareil, qui dispose d’un scanner capable de déterminer avec précision le degré de maturité de l’avocat. Le gadget utilise un rayon laser plutôt que de demander à l’utilisateur d’insérer une sonde dans le fruit, de sentir sa fermeté, puis de passer à un autre échantillon. L’avocat est transpercé par un rayon laser et la réfraction qui en résulte est capturée sur film. L’écran indique alors si le fruit doit être consommé immédiatement ou conservé pour une utilisation ultérieure grâce à un procédé sophistiqué. Des messages comme « votre avocat sera prêt dans quatre jours » ou « votre avocat est prêt pour une salade » apparaissent sur l’écran avec beaucoup plus de précision dans la version grand public de la machine.

Le fabricant espère que ce gadget pourra être utilisé dans les épiceries, mais il souhaite également le vendre aux magasins. Le système pourrait classer les avocats en groupes en fonction de leur degré de maturité après les avoir scannés. Cela permettrait de les distribuer aux magasins en fonction de leur durée de conservation prévue. Quel est notre objectif ? Le moins de nourriture possible devrait être gaspillée. L’une des façons d’atteindre cet objectif est de fournir aux acheteurs des articles dont la fenêtre de consommation idéale est clairement indiquée.

De quelle manière peut-on faire mûrir un avocat ?

Que faire pour éviter qu’un avocat ne devienne noir ?

Après avoir fait ses débuts fin octobre au Global Produce & Floral Show d’Orlando, aux États-Unis, le RipeFinder fera bientôt son entrée en Europe. Ces gadgets ne s’appliquent actuellement qu’aux avocats. Apeel souhaiterait toutefois développer des modèles pouvant être utilisés avec d’autres aliments, comme les mandarines ou les citrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page