Instructions de nettoyage du filtre à particules pour votre voiture.

1114-instructions-de-nettoyage-du-filtre-a-particules-pour-votre-voiture

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’amener votre voiture au garage pour faire nettoyer le filtre à particules ? Oui, ce composant du moteur est une cause fréquente de problèmes dans les automobiles diesel. Pour cette raison, un entretien régulier est crucial. Si le service est assuré par un partenaire des ateliers où vous allez souvent, vous pouvez économiser entre 1 500 et 4 000 € en cas de remplacement et le désagrément d’avoir votre véhicule hors service pendant plusieurs jours. Quelle que soit votre voiture (Peugeot 208, Renault Clio, Dacia Sandero, Citron C3, etc.), nous allons passer en revue ici les bonnes et les mauvaises habitudes.

Utilisé correctement, le filtre à particules doit empêcher les particules nocives de pénétrer dans l’air. S’il est si génial, pourquoi doit-il être entretenu ?

Afin de réduire la pollution atmosphérique et de satisfaire aux réglementations européennes, le filtre à particules a été développé dans les années 1970. La norme européenne E5 a imposé l’utilisation de DPF dans les voitures à moteur diesel pour réduire de 80 % les émissions de particules à partir de 2011. Ce filtre, installé dans le tuyau d’échappement, piège et retient la suie et les autres polluants du moteur avant qu’ils ne puissent s’échapper par l’échappement. Par conséquent, la pollution par les particules fines sera atténuée par cette mesure.

Cependant, il peut s’encrasser avec le temps, comme tout autre filtre. Or, la température du moteur sur nos trajets n’est pas assez élevée pour le nettoyer. Il est donc susceptible de se boucher et de se bloquer avec le temps. Afin de prolonger la vie utile du véhicule et de réduire les réparations potentiellement coûteuses, l’entretien préventif est essentiel. Ainsi, vous aurez moins de soucis à vous faire le jour de l’examen technique. En outre, un filtre bien entretenu permet aux gaz d’échappement de le traverser plus rapidement, ce qui permet de consommer moins de carburant.

Quand dois-je nettoyer mon filtre à particules et comment dois-je le faire ?

Il existe des indicateurs que quelque chose ne va pas, bien avant que le voyant du tableau de bord ne s’allume. Par exemple, un moteur qui s’étouffe et qui est plus enclin à caler en raison d’un DPF bouché subira une perte de puissance, un mode de fonctionnement détérioré et d’autres anomalies. La voiture commence à brouter ou à dévorer plus de carburant que d’habitude. Ces symptômes ne mettent généralement pas la vie en danger, mais une attention rapide est tout de même recommandée. Ne tardez pas à prendre des mesures jusqu’à ce que l’automobile passe en « mode sécurité » ou que le témoin d’alerte s’allume ; il sera alors trop tard.

Existe-t-il un moyen de nettoyer le filtre à particules de votre véhicule sans le faire réparer ?
Que pensez-vous de la réparation automobile par le bricolage ? Le nettoyage d’un DPF peut se faire de deux manières. La première option consiste à utiliser un liquide de nettoyage du DPF. Une quantité recommandée par le fabricant de cet additif spécialisé doit être injectée dans le réservoir d’essence chaque fois qu’il est rempli. Avec le nettoyant DPF, le plafond de température de combustion des particules de suie est abaissé, ce qui facilite leur élimination. Ce nettoyage permet également d’éliminer la suie du filtre, lui redonnant ainsi un état neuf. Le problème est le coût élevé de cette catégorie de produits. Il est cependant possible de nettoyer facilement votre FAP… tout en conduisant.

Pour nettoyer le FAP en roulant, que dois-je faire ?

Il suffit de faire tourner le moteur à 3 000 tr/min pendant environ 10 km. L’étape suivante consiste à emprunter une grande autoroute ou une route nationale. Vous éviterez ainsi de devoir freiner ou ralentir, ce qui pourrait retarder le processus de nettoyage. En procédant ainsi, le principe de régénération passive fera monter la température du moteur et brûlera la suie.

Mauvaise utilisation du FAP et deuxième erreur

Une fois que le témoin du FAP s’allume, l’autonettoyage n’est plus possible et un service professionnel est nécessaire. En essayant les méthodes décrites ici, vous risquez d’accélérer la panne et de causer des dommages coûteux à votre véhicule. Vous devez alors vous rendre chez le médecin pour un examen approfondi et un traitement de régénération active ou un nettoyage complet.
Vous devez également savoir que même sur les moteurs à essence où le DPF n’est pas nécessaire, l’enlèvement du filtre à particules est contraire à la loi. Votre voiture peut être saisie si les autorités le découvrent. En outre, une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 € peut être infligée si l’examen technique révèle que le filtre à particules a été retiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page