Il a été assez difficile d’ignorer les changements intervenus depuis le début de l’année, notamment en termes de coûts. Le prix de l’essence semble avoir augmenté de la manière la plus spectaculaire, faisant plus que doubler par endroit, les perspectives pour les énergies ne sont donc pas bonnes. En effet, les énergies finiront par s’épuiser, tout comme les carburants. Et du fait de leur pénurie, leurs prix vont s’envoler. Le gouvernement est donc conscient de la difficulté qu’auront certains ménages à payer leurs factures d’énergie. Toutefois, afin d’aider les ménages aux revenus les plus faibles à payer leurs dépenses énergétiques compte tenu de l’inflation, le gouvernement prévoit une prime à l’énergie. Nous vous expliquons tout ici.

L’hiver approche.

Si l’inflation est très sensible depuis le début de l’année, quel que soit le secteur, la crainte ne fera que croître à l’approche de l’hiver. En fait, cela pourrait être pire si depuis le début de l’année, les produits alimentaires ont déjà vu leurs prix augmenter ou même entrer dans une situation de pénurie à cause de l’hiver. En réalité, de nouvelles considérations doivent être prises en compte lorsque les températures baissent. L’énergie en particulier. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les familles n’étaient pas tenues de se chauffer. Mais maintenant que le mois de novembre est arrivé avec sa fraîcheur, il est difficile de refuser.

Par conséquent, les prix risquent d’augmenter pour gérer convenablement le chauffage. En effet, il est impossible de stocker mes énergies, que ce soit sous forme de gaz ou d’électricité. Il est donc toujours extrêmement probable qu’il y ait une pénurie. L’administration incite donc à la sobriété énergétique pour éviter d’arriver à un manque total. L’idée est simple : utiliser le moins possible de chaque énergie. Pour ce faire, il suffit d’allumer le chauffage, dont la température est conseillée à 19 degrés dans les pièces à vivre et à seulement 16 ou 17 degrés dans les pièces moins souvent utilisées. Mais il existe d’autres options.

Mais le coût de l’énergie augmente même si chaque ménage réduit sa consommation. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures de protection pour éviter de faire face à des prix élevés. Le bouclier tarifaire de 15 % pour le gaz et l’électricité vient en premier lieu. Il empêchera les hausses de prix de dépasser 15 %, même si l’inflation reste élevée. Malgré cela, la baisse de la consommation des ménages les amènera sans aucun doute à payer le même prix, voire davantage, car ils consomment moins en raison de l’augmentation des prix. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place de nombreuses aides, dont la prime à l’énergie.
En plus du bouclier, le gouvernement propose également des aides pour le paiement des factures. La prime énergie en est un exemple particulier. La quantité de cette aide change en effet en fonction des besoins du foyer. En outre, les ménages peuvent compter sur les bons d’énergie classiques. Toutefois, si l’aide est insuffisante, le problème est différent. C’est pour cette raison que le gouvernement a créé Ma primo renov’, un programme qui aide à financer les travaux énergétiques d’une propriété.

Le chèque énergie et la prime

Les Français sont donc continuellement à la recherche de moyens pour réduire leur consommation d’énergie. Cette méthode pour créer des aliments et chauffer les appareils électroniques est toujours utilisée. Toutes les tactiques et astuces semblent être inefficaces. Cependant, lorsque la température baisse, le chauffage devient crucial. Les appareils qui sont conçus pour chauffer les choses sont toujours ceux qui consomment le plus d’énergie. Il s’agit donc d’appareils comme les chauffages, les séchoirs, les fours, les lave-vaisselle, etc. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des aides comme la prime énergie pour aider à payer les factures.

Cependant, certaines étaient déjà présentes. Par exemple, le chèque énergie que 12 millions de Français obtiennent déjà chaque année continue d’être une aide financière non négligeable. Le chèque-carburant est également présent. Bien sûr, ce dernier est destiné aux personnes qui se chauffent au fioul et qui ont des revenus modestes. Mais il y aura également l’inspection du bois en plus de cela.
Ainsi, l’annonce de cette prime énergie, le chèque bois, a été faite par le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal. Il précise que « Il s’agira d’une aide financière allant de 100 à 200 euros. Dès le début du mois de décembre, les Français concernés pourront demander cette aide et elle leur sera versée à la mi-décembre ». Ainsi, entre 40 et 50% des ménages modestes pourraient avoir recours à cette dernière. Toutefois, ceci est à mettre en relation avec les conditions de ressources qui seront évaluées.