Cinq raisons pour lesquelles vous devriez toujours laver vos vêtements à 30°C (ou presque)

1116-cinq-raisons-pour-lesquelles-vous-devriez-toujours-laver-vos-vetements-a-30c-ou-presque

Raisons de laver vos vêtements à 30 degrés Celsius

1) 30°C suffisent pour laver (presque) n’importe quoi

Même à basse température, les machines à laver sont plus efficaces aujourd’hui que par le passé. Nous pouvons donc obtenir des résultats exceptionnels sur des vêtements régulièrement sales sans utiliser une quantité excessive de détergent. Les formulations actuelles contiennent des enzymes exceptionnellement puissantes ! Afin d’économiser de l’argent à long terme, il est souvent possible d’utiliser moins de détergent que ce qui est recommandé sur l’étiquette sans sacrifier la propreté. Avant le lavage, il faut toujours enlever les taches (avec un détachant naturel comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou le savon de Marseille) et vaporiser du vinaigre blanc sur les taches de transpiration pour permettre leur détachement et leur désodorisation.

2) C’est nettement moins cher

Régler la température de votre machine à laver à 30°C permet d’économiser au moins 0,9 kWh. En effet, à 60°C, votre lave-linge consommera 1,3 kWh, alors qu’à 30°C, il ne consommera que 0,4 kWh. La différence est donc visible sur les factures, notamment sur le long terme. Vous pouvez également maximiser vos économies en profitant de l’option « heures creuses ».

3) Une lessive à 30°C est meilleure pour l’environnement.

En Europe, au moins soixante pour cent de l’empreinte carbone d’une blanchisserie est imputable à la température de lavage. En outre, selon une étude, réduire la température de 40 à 30 degrés permet de réduire de 35 % les émissions de C02 en un mois. Ce seul geste permet d’économiser l’équivalent de l’empreinte carbone de deux millions de voitures ou de la consommation d’énergie d’une ville comme Nantes. L’Association française des industries de la détergence (AFISE) indique que dans le cas d’une simple baisse de 3°C de la température moyenne de lavage en Europe, « les économies d’énergie réalisées équivaudraient à la suppression des émissions annuelles de plus de 700 000 voitures. » Cela équivaut à la consommation d’électricité de plus de 300 000 Européens !

N’oubliez pas non plus qu’un lavage trop chaud libère les microplastiques des fibres synthétiques des vêtements. Cela constitue une contamination supplémentaire de l’environnement.

4) Il maintient les vêtements en meilleur état plus longtemps !

Le lavage à basse température réduit l’usure des fibres textiles et la probabilité que les couleurs déteignent. Cela évite d’endommager les vêtements au fil des lavages, ce qui prolonge leur durée de vie. Il n’est donc pas nécessaire de les renouveler trop fréquemment, ce qui entraînerait des coûts inutiles qui grèvent votre budget.

5) Lavez à 30°C pour une durabilité accrue

Lorsque vous lavez vos vêtements à une température plus basse, vous sollicitez également moins votre machine. Cela augmente la longévité de l’appareil. Ainsi, les composants en caoutchouc sont préservés et les autres composants, notamment les plastiques, sont moins usés. Si vous souhaitez éviter les tracas du remplacement ou de la réparation de votre ordinateur, mieux vaut en prendre soin, notamment en l’employant plus judicieusement !

Important : 30°C n’est pas toujours suffisant !

Le blanchiment des vêtements à 30°C est nettement supérieur et plus que suffisant pour un usage quotidien. Néanmoins, il existe des nuances importantes ! Un lavage à 60°C reste conseillé pour les torchons, le linge des malades et les vêtements particulièrement sales (vêtements de sport, vêtements de bébé, etc.). Il est conseillé de laver les sous-vêtements, les serviettes, les draps et les mouchoirs à 40 degrés Celsius pour lutter contre les bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page