Hiver 2022 : ce fournisseur d’électricité baisse les prix, mais il y a un hic.

1116-hiver-2022-ce-fournisseur-delectricite-baisse-les-prix-mais-il-y-a-un-hic

Actuellement, l’industrie nucléaire française est en grande difficulté. Pour faire face à l’augmentation de l’inflation, les ménages font de leur mieux. Cependant, il n’y a rien à faire si la situation s’aggrave. Un certain fournisseur d’électricité décide de jouer sa partition pour démarrer cet Hiver 2022.

Hiver 2022 : Dois-je respecter un calendrier strict ?

En cet Hiver 2022, personne n’a prévu que le coût de l’électricité allait baisser. La majorité des fournisseurs d’énergie connaissent des difficultés jamais vues auparavant. En raison de leur insolvabilité, certains sont même contraints de fermer leurs portes.
Cependant, TotalEnergies présente sa nouvelle structure tarifaire « Eco Hours ». Elle est calquée sur le tarif réglementé d’EDF. En clair, les heures creuses ont un prix de l’électricité très réduit. En journée, le prix du kWh est de 0,133 euros. A d’autres moments, il passe à 0,194 euros par kWh.
Bien entendu, l’objectif est de réduire globalement l’utilisation du réseau pendant les heures de pointe. Les fameux pics d’énergie sont ainsi évités. Les distributeurs y gagnent surtout, notamment pendant l’hiver 2022. Cependant, certaines données indiquent que ce nouveau gadget n’est pas très efficace.

La rédaction a d’ailleurs fait quelques calculs. De plus, aucune économie d’énergie majeure n’est mentionnée dans les données acquises. Dans le cas du chauffe-eau, le tarif Eco Hours ne permet d’économiser que 46 euros par an pour un ménage.

Alors, où est cette fameuse aide ?

Pour l’ensemble de la nation, il est crucial de limiter les coûts énergétiques pendant les heures de pointe. Les coûts seuls ne sont pas en cause car une importante perturbation du réseau pourrait survenir. Durant l’hiver 2022, les distributeurs devront y faire des coupes.
Pour l’instant, ils n’ont guère d’autre choix que d’inciter leurs clients à consommer moins d’énergie. L’accord sur les Eco Hours n’est toutefois pas aussi séduisant qu’il n’y paraît. Selon les analystes, la meilleure option est une baisse des tarifs de 50 à 70% en dehors des heures de pointe.
Il n’y a que deux tarifs pour cet hiver 2022 qui correspondent à la solution suggérée par les chercheurs. Il s’agit des tarifs « Tempo » et « Super Off-peak » d’EDF et de TotalEnergies, respectivement. De 2 à 6 heures du matin, la première entreprise facture son électricité 0,097 euros. La seconde propose un tarif compris entre 0,086 et 0,122 euros aux heures creuses.

Il est toutefois assez difficile de donner suite à ces deux offres antérieures. Parfois, les responsables rendent volontairement les processus difficiles. Les distributeurs ou le gouvernement devraient avoir des offres plus intrigantes, pourrait-on penser.

TotalEnergies est-il le meilleur distributeur de l’hiver 2022 ?

Il faut examiner les concurrents de TotalEnergies pour mieux comprendre les ramifications du nouveau tarif qu’elle a proposé. Tout d’abord, il est clair que la tarification des Eco Hours est la plus lucrative en dehors des heures de pointe.

En revanche, elle est moins intéressante aux heures de pointe. TotalEnergies est plus cher qu’EDF ou Ilek. Il est difficile de vivre sans accessoires électriques quand on est chez soi, surtout pour cet hiver 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page