Le lait peut également être congelé. Il y a quelques directives à suivre, alors soyez prudent. Voici la procédure à suivre.

Le gaspillage alimentaire !

Le gaspillage alimentaire est toujours un problème en France malgré la hausse des coûts et le manque de certains aliments (comme l’huile et le lait de moutarde). Les coûts de consommation sont élevés en raison d’un fléau qui perdure. En effet, une étude a révélé que chaque mois, en moyenne, des aliments d’une valeur de 67 euros finissaient à la poubelle. C’est beaucoup, ça !

De plus, beaucoup de clients sont obligés de payer pour les articles qu’ils viennent de jeter.

La congélation du lait a-t-elle un sens ?

La congélation reste une solution intelligente pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez économiser de l’argent avec cette stratégie puisque les aliments se conservent plus longtemps. Lait, beurre, crème, fromage Nous n’envisageons pas de congeler certains produits. Pourtant, en réalité, c’est une réponse très intelligente.

Afin d’avoir toujours du lait à portée de main, vous pouvez en effet le congeler. Il y a cependant certaines directives à suivre avant de tenter cette approche. Lisez bien !

Le lait peut être congelé !

Il y a quelques directives à suivre pour congeler efficacement le lait. Les plats congelés à base de lait doivent être décongelés au réfrigérateur et non à température ambiante, selon le site « Les produits laitiers ». Pourquoi ?

De plus, vous devez attendre le délai requis – entre huit et dix heures – pour cela. Il doit être consommé immédiatement après sa décongélation. Encore une autre consigne cruciale ! La propagation des bactéries ne serait que favorisée par cette pratique.

Vous pouvez congeler du lait, mais pas n’importe quel lait, soyons clairs à ce sujet. Il doit être stérilisé ou pasteurisé. Dans ce cas, c’est bon. Mieux encore, vous pouvez le congeler pendant six mois dans le bon contenant.

Le lait entier, par contre, ce n’est pas pareil. Pas plus de deux mois. De plus, la coagulation des graisses est provoquée par le changement de température. Il est nécessaire de bien le remuer pour lui redonner sa texture initiale avant de l’utiliser. Une fois décongelé, consommez-le rapidement.
Bon à savoir !

Lorsque vous préparez vos crêpes, flans ou béchamel… Le lait congelé peut effectivement vous aider. Vous pourrez alors l’utiliser pour vos futurs smoothies ou votre matcha latte.
Concernant les laits végétaux… Vous pouvez les congeler et les conserver pendant plusieurs mois. Petit inconvénient ! Donc même si c’est possible, ce n’est pas vraiment la meilleure solution.