Le téléphone est tombé dans l’eau : que faire (et 4 choses à éviter!)

1118-le-telephone-est-tombe-dans-leau-que-faire-et-4-choses-a-eviter

Si vous prenez votre téléphone portable avec vous malgré vos folies légendaires, vous risquez de vous retrouver au fond des toilettes. La plupart des têtes d’air peuvent aussi parfois les oublier dans la poche avant d’être placées dans la machine à laver ou accidentellement jetées dans un évier ou une piscine d’eau. L’écran tactile peut alors commencer à clignoter comme une couronne de Noël (moins l’atmosphère festive), les dommages internes ne sont jamais loin et les pannes peuvent apparaître rapidement. Pour sauver le téléphone qui est tombé à l’eau et assurez-vous de le redémarrer sans plus de dégâts, il y a heureusement des conseils, mais il y a aussi des actions à éviter (parfois très commun!). Avec tout cela, vous êtes sûr de ne pas l’endommager.

Comment se comporter lorsque votre téléphone tombe à l’eau ? Après avoir sorti votre téléphone de la source d’eau, n’essayez pas de l’allumer ou de le charger. Cela peut provoquer un court-circuit et endommager votre téléphone. Il préfère donc l’éteindre immédiatement. Ensuite, suivez ces étapes :
1) L’humidité peut atteindre les parties électroniques à l’intérieur du téléphone, ce qui entraîne l’arrêt de l’appareil. Il est donc important de ne pas précipiter les choses et de leur donner suffisamment de temps pour sécher. Pour aider, retirez toutes les pièces amovibles du téléphone (boîtier, batterie si possible, carte mémoire, carte SIM, etc.). Cette eau piégée vous aidera à vous échapper.

2) Rincez brièvement votre téléphone mobile à l’eau propre s’il touche de l’eau salée ou sale. Cette machine ne mouillera pas plus qu’elle ne le fait déjà et éliminera tout résidu qui pourrait se déposer à l’intérieur de la machine pendant le séchage. Ensuite, secouez-le pour enlever autant d’eau que possible.

3) Bien sûr, essuyez toute l’eau visible de l’extérieur pour l’empêcher de s’infiltrer. Pour ce faire, utilisez un tissu sans peluche. N’oubliez pas les lacunes (petite prise USB, prise casque, etc.).
4) Mettez votre téléphone en l’air jusqu’à ce qu’il soit sec. Pour faciliter le processus de séchage, vous pouvez placer le téléphone dans un récipient avec des sacs absorbant l’humidité (obtenus à partir de la boîte à chaussures). Vous pouvez également utiliser un ventilateur sur l’air froid pour aider l’eau à s’évaporer plus rapidement.

5) Laissez sécher votre téléphone mobile pendant au moins 24 heures. Idéalement, attendez 48 à 72 heures pour plus de sécurité. La partie la plus difficile est d’attendre, mais il vous assure de trouver un téléphone pratique. Après cela, vous pouvez le redémarrer.

Si rien ne vous aide, essayez de le charger ou de changer la batterie. Si nécessaire, essayez de synchroniser votre téléphone avec votre ordinateur pour récupérer vos données et conserver les cartes SIM et SD qui contiennent des données précieuses. Autre astuce, téléchargez l’application Fix My Speakers qui génère des ondes sonores pour sortir l’eau du téléphone et trouver des haut-parleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page