Voici 9 utilisations de l’eau de Javel que vous devriez abandonner immédiatement.

1119-voici-9-utilisations-de-leau-de-javel-que-vous-devriez-abandonner-immediatement

Les accidents liés à l’eau de Javel sont fréquents à la maison, mais nous espérons que cette liste vous aidera à les éviter.

1utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer des vêtements.

L’eau de Javel est connue depuis longtemps pour ternir les teintes. Mais le blanc est aussi une couleur, et une exposition prolongée à l’eau de Javel peut entraîner un jaunissement de votre linge et de vos vêtements blancs. Lorsqu’il s’agit de produits de blanchiment naturels, cette poudre est inégalée. Vous pouvez la trouver dans n’importe quelle épicerie, magasin d’aliments naturels ou quincaillerie.

2 Laver avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel étant dépourvue de tensioactifs, c’est l’une des nombreuses choses que vous ne devez pas faire avec elle. En d’autres termes, elle ne peut pas être utilisée pour nettoyer quoi que ce soit. Ses seuls avantages sont d’être un désodorisant et un destructeur de germes. Par conséquent, il ne doit être utilisé qu’après un nettoyage complet de la surface.

3 si vous avez une fosse septique, son utilisation est une mauvaise idée.

Malgré l’évidence de cette erreur, j’ai reçu des messages de lecteurs qui l’ont commise, alors je me suis dit que je pourrais tout aussi bien l’ajouter à la liste. Tout d’abord, l’eau de Javel rendra la fosse inutile. Elle tuera également les bactéries bénéfiques présentes dans le système d’eau du réservoir. L’utilisation de l’eau de Javel les détruira irrémédiablement.

4 le combiner avec un liquide à vapeur ou le faire bouillir.

Cette erreur et la cinquième sont les deux choses que nous voudrions le plus que vous reteniez à propos de la non-utilisation de l’eau de Javel. Il est vrai que l’eau de Javel bouillie dans un pot brûlé est une méthode de nettoyage ancienne et fiable. En revanche, le principe actif de l’eau de Javel est rendu inefficace par la chaleur et le gaz qui en résulte est hautement toxique. Et soyons honnêtes : ouvrir les portes et les fenêtres ne sert à rien. Elle peut brûler la peau et causer des dommages permanents aux yeux, aux poumons et aux muqueuses.

5 Mélanger l’eau de Javel avec un autre produit est la cinquième erreur courante

N’essayez pas d’être un magicien en mélangeant des produits. L’eau de Javel est toujours efficace lorsqu’elle est utilisée seule. N’utilisez pas d’eau de Javel sans avoir soigneusement rincé le produit, même s’il prétend être sans rinçage. Lorsqu’elle est combinée à une autre substance, un gaz toxique est libéré. Un exemple terrible est la pratique courante qui consiste à combiner l’eau de Javel avec d’autres produits de nettoyage tels que le nettoyant pour cuvette de toilette, le dérouillant, le déboucheur d’évier ou le vinaigre blanc. Lorsqu’elle est combinée avec de la soude ou d’autres substances acides, l’eau de Javel génère des vapeurs toxiques de chlore. L’ammoniac, présent à la fois dans les produits et dans l’urine, peut également provoquer des émissions de gaz très toxiques, il faut donc être prudent.

6 L’utilisation sur des substrats inadaptés est la sixième erreur la plus courante.

Le fait de l’inclure dans la liste des choses à éviter avec l’eau de Javel n’a rien à voir avec la sécurité. En raison de sa nature corrosive, il est déconseillé d’utiliser ce produit sur des plaques de cuisson antiadhésives, en céramique, en verre ou à induction. Vraiment, vous avez besoin de savoir ça ? Alors, diluez-le dans de l’eau froide et testez-le sur une petite surface du matériau avant de l’utiliser.

7 Jeter l’eau de Javel dans l’évier

Si nous abordons ce sujet, c’est surtout pour des raisons de protection de la planète. Il est possible d’être plus écologique en jetant l’eau de Javel. Laissez l’eau de Javel au soleil pendant deux jours pour la désactiver, mais veillez à la garder hors de portée des animaux domestiques et des enfants. Vous pourrez ainsi vous en débarrasser dans les toilettes ou dans l’évier sans endommager notre planète.

8 L’utilisation d’eau de Javel qui entraîne des nausées et des vomissements

C’est l’une des pires utilisations de l’eau de Javel ! Si la personne concernée en a consommé une certaine quantité, le centre antipoison belge conseille de lui donner de l’eau. Les propriétés irritantes du produit seront atténuées du fait de la dilution. Vous pouvez lui fournir un protecteur d’estomac au cas où il aurait des douleurs d’estomac. En revanche, si elle a consommé une grande quantité ou une solution très concentrée, vous devez lui donner de l’eau et l’emmener à l’hôpital.

9 Utilisation trop fréquente de l’eau de Javel

Harvard et l’INSERM ont publié en 2017 une étude montrant que l’utilisation fréquente de produits désinfectants augmente le risque de maladie pulmonaire obstructive chronique. L’utilisation d’eau de Javel a également été liée à un risque accru d’infections respiratoires et d’infections des oreilles, du nez et de la gorge chez les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page