Nous retraçons ici l’histoire de la publication de 1784 qui a introduit le concept de décalage temporel.

112-nous-retracons-ici-lhistoire-de-la-publication-de-1784-qui-a-introduit-le-concept-de-decalage-temporel

A quoi attribuez-vous le décalage temporel ? Il a été mis en œuvre bien avant les années 1970. Des informations complémentaires sont fournies.
La France a une longue tradition d’observation du changement d’heure. Contrairement à une idée reçue, Valéry Giscard d’Estaing n’en est pas le pionnier. Cette coutume remonte à un certain Benjamin Franklin, un des premiers hommes d’État américains.

Le changement d’heure est une idée brillante.

La majorité des citoyens français attribuent la mise en œuvre du changement d’heure à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing. Ce n’est pas tout à fait faux, mais le changement d’heure n’a pas été créé par le précédent chef d’État.

En 1784, les premiers changements majeurs ont été apportés à la manière dont la société utilisait la lumière artificielle. Benjamin Franklin, à l’époque, espérait un allongement du temps passé à l’extérieur. L’envie d’ajouter une heure supplémentaire à l’heure le frappa à ce moment-là.

Appuyant son idée, il écrit dans Le Journal de Paris :

L’argent que je vais économiser sur les chandeliers n’est qu’un des avantages de mon projet économique.

Cependant, la suggestion de Benjamin Franklin a été largement ignorée pendant un certain temps, malgré tous ses efforts. Ce n’est qu’à partir de la Première Guerre mondiale qu’elle a commencé à être utilisée.

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle elle a été utilisée ?

Tout a commencé dans les premiers mois de 1916. Cette année-là, le décalage horaire a été mis en place en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande. La priorité à l’époque était la conservation du charbon pour le rationnement en temps de guerre.

De 1916 à 1939, l’heure d’été était en vigueur pendant les mois d’été. Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, la France a adopté le fuseau horaire allemand, ce qui signifiait avancer ses horloges d’une heure entière. Le gouvernement de Vichy y a notamment participé, en signant bien avant la fin de la zone de démarcation en novembre 1942.

Cependant, une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, le projet a été abandonné. Les coûts liés à la production et au transport de l’énergie montent en flèche lors du choc pétrolier de 1976.

Valéry Giscard d’Estaing adopte alors la proposition de Benjamin Franklin. Son objectif est le même que celui de la personne qui a pensé la première à changer d’heure : économiser de l’énergie en utilisant mieux la lumière du jour.

Ce décalage horaire d’une heure durera jusqu’à l’automne. C’est à ce moment-là que nous commencerons à célébrer les vacances d’hiver. Le changement d’heure de l’automne à l’hiver aura lieu dans la soirée du samedi 29 octobre 2022, au dimanche 30 octobre 2022.

Il est important de rappeler que l’heure d’été a été introduite en 1916, avant d’être supprimée deux décennies plus tard, en 1944. La pratique a repris pour de bon dans les années 1970. L’objectif, comme pour l’heure d’été, était de réduire la consommation d’énergie en raison de la pénurie imminente de pétrole.

De nombreuses personnes se plaignent du changement d’heure.

L’heure passe de 3h à 2h du matin le dimanche 30 octobre 2022. Les Français viennent de changer leur réveil pour passer au format 60 minutes. Même si cet ajustement nous permet de gagner une heure de sommeil supplémentaire, il suscite une large opposition.

En 2019, l’Assemblée nationale a réalisé un sondage en ligne pour sonder l’opinion publique. Soixante pour cent d’entre nous ont vécu une « expérience négative ou très négative », au sens du changement d’heure, et cela s’est su.

Non seulement en 2017, mais aussi en 2018, la Commission européenne a proposé de le supprimer complètement. Cependant, la question a été reportée à 2021, et rien ne s’est passé depuis. Nous constatons que le changement d’heure n’a pas autant d’effets positifs sur l’efficacité énergétique que nous le souhaiterions.

Cela dit, c’est précisément la raison pour laquelle il a été mis en œuvre. Les chercheurs ont constaté des réductions « modérées » de la consommation d’énergie et des émissions de dioxyde de carbone sur cette période. Une étude menée et publiée par l’Ademe en 2010 démontre que c’est le matin que la consommation d’énergie augmente le plus.

Elle diminue le soir, notamment entre 8 et 9 heures. Sachez également qu’il existe un groupe qui fait activement campagne contre le changement d’heure. Ils affirment qu’en raison du changement d’heure, il y a plus d’accidents de voiture sur les routes.

Une augmentation des accidents après l’année de mise en œuvre du changement d’heure est citée comme preuve de cette affirmation. Elle affirme qu’environ 660 personnes ont été tuées dans des accidents de voiture l’année même de son introduction.

Une étude suédoise confirme que le risque de crise cardiaque augmente pendant la semaine qui suit un changement d’heure. Il est clair que le changement d’heure n’est pas apprécié de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page