Les oiseaux de la région ont parlé, et votre patio ou votre balcon a été choisi comme la meilleure salle de bains de l’année. L’effet final est une fiente de pigeon ou de mouette partout sur votre patio, ainsi que sur vos meubles de jardin et vos balustrades. Vous ne pouvez pas nier le fait que les oiseaux peuvent parfois faire beaucoup de mal. Pour vous aider à nettoyer les crottes d’oiseaux dans votre espace extérieur sans endommager ou contaminer vos plantes avec des produits chimiques, les meilleures idées basées sur des matériaux naturels. En plus, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour un nettoyeur haute pression (Kärcher…) si vous suivez toutes ces suggestions naturelles. Et nous ne vous laisserons pas en plan, nous vous détaillerons également les mesures à prendre pour que les crottes d’oiseaux ne reviennent pas à l’avenir.

Nettoyer votre balcon ou votre terrasse après une fiente de pigeon.

L’utilisation du vinaigre pour éliminer les fientes de pigeons est une méthode d’entretien ancienne mais éprouvée.

Le vinaigre blanc, également connu sous le nom de vinaigre d’alcool, est une solution acide et antibactérienne qui peut être utilisée pour se débarrasser des saletés et des arômes persistants et pour tuer tous les germes qui peuvent être présents. Ces deux procédés permettent un assainissement complet des crottes sans l’utilisation de produits chimiques dangereux comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Pour éliminer la plupart des décolorations des excréments, grattez-les. Utilisez ensuite un chiffon délicat imbibé d’une solution composée d’une part de vinaigre blanc et de deux parts d’eau pour nettoyer la zone. Tout verre ou véhicule qui a été taché par des oiseaux peut bénéficier de cette solution. Pour les grandes surfaces comme le sol du balcon (carrelage, etc.), combinez 250 ml de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau et passez cette solution sur les fientes avec un balai. Pour finir, rincez à l’eau douce.

Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes entièrement naturelles pour enlever les crottes d’oiseaux.
Contrairement à la croyance populaire, le vinaigre n’est pas votre seule option pour nettoyer ces déversements et ces taches. Enlevez les excréments à l’aide d’un grattoir, puis désinfectez la zone avec l’une des méthodes suivantes :

Un chiffon imbibé d’alcool (alcool à 70° ou alcool ménager)

L’eau savonneuse est parfaite pour le carrelage, la terre cuite ou l’ardoise ; o De la glycérine à laisser agir 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude ou à appliquer après avoir mouillé la tâche avec du vinaigre ; o Du bicarbonate de soude à frotter avec une éponge humide ou un chiffon microfibre ; o Du jus de citron légèrement dilué dans l’eau ; o Un mélange de terre de Sommières et d’essence de térébenthine pour une terrasse en bois (appliquer, laisser sécher et dépoussiérer)

Que puis-je faire pour ne pas avoir à nettoyer constamment les excréments ?

Il est essentiel de nettoyer les excréments de pigeon accumulés avec les produits de nettoyage appropriés et d’éviter toute nouvelle accumulation. On peut les éviter en décourageant les pigeons et autres oiseaux de s’installer à proximité. Il n’est pas nécessaire de les endommager dans le processus. Utilisez ces mesures pour les dissuader de s’approcher de votre extérieur :

Si vous voulez réduire les excréments des oiseaux, vous devez placer les mangeoires à un autre endroit.
Vous pouvez utiliser de vieux CD ou DVD comme répulsif en les suspendant ; la lumière réfléchie fera fuir les oiseaux indésirables. Vous pouvez également mettre du papier d’aluminium ou des assiettes en aluminium pour avoir le même effet.

Vous pouvez acheter un répulsif à ultrasons ou installer des imitations de hiboux ou de corbeaux dans les zones où les oiseaux se rassemblent pour la nuit.