Les oignons sont cuits dans toutes sortes de sauces, et sont servis dans de nombreuses recettes délicieuses. Ils sont tranchés et ensuite ajoutés crus, caramélisés ou tout simplement légèrement tendres dans nos plats comme des légumes ou des épices, ils apportent beaucoup de saveur et d’avantages à notre santé. Cependant, il n’est pas rare que la recette suggère de l’utiliser sans donner plus de détails. Cependant, entre les oignons rouges ou jaunes par exemple, les différences sont notables. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tous ces détails pour choisir la meilleure variété de maraîcher à ajouter à vos plats crus ou cuits.

Oignon jaune pour une longue cuisson

Les oignons jaunes sont définitivement « polyvalents. » Ils poussent et cuisent partout dans le monde. Il faut dire que la paille d’oignon, comme on l’appelle parfois, offre un goût clair et généreux qui se révèle délicieusement à la cuisson. Une fois brun, même caramélisé, il ajoute un vrai plus à tous les plats traditionnels cuits à feu doux (sauces, soupes, crêpes, ragoûts, gratin, grillés, etc.). De tous, c’est sans aucun doute le meilleur qui supporte de longs temps de cuisson. Il a également une longue durée de vie aussi longtemps qu’il est stocké dans un endroit sec, froid et sombre. Le seul problème : il a une forte odeur comme sa saveur et peut nous faire pleurer facilement si nous ne prenons pas certaines mesures pour l’éviter.

Manger des oignons rouges en salade

Les oignons rouges sont très croquants et ont une saveur épicée et rafraîchissante en bouche (sans rupture!). C’est pourquoi il n’est pas rare de l’utiliser dans les salades, burgers et autres sandwichs pour leur donner des dimensions et des textures plus intéressantes. Contrairement à sa cousine, elle est moins résistante à la cuisine, ce qui lui fait perdre toute sa fraîcheur. Pour profiter pleinement de sa saveur sucrée, il préfère la manger crue.

Cependant, nous pardonnons volontiers ce petit défaut dans cet oignon rose pâle ou pourpre, car il peut également être utilisé dans les recettes de cornichons maison (légumes imbibés de vinaigre). En outre, lorsque vous aimez les desserts et salés, vous pouvez les utiliser les yeux fermés pour les recettes de confit accompagnant la viande. Le sucre aide à réduire les épices. Enfin, notez que comme les oignons jaunes, il peut être conservé pendant des mois dans un endroit frais et sombre.

Oignons verts : sucrés à l’infini

Les oignons de printemps ou les oignons de printemps sont plus petits et plus sucrés que les autres. Malheureusement, on ne les trouve qu’en grappes au printemps ou en été. Cependant, je suis toujours heureux de le trouver à cette occasion, car il peut être utilisé cru (en salade, en vinaigre ou en apéritif) ainsi que cuit car il soutient bien la cuisson. Il n’est pas rare de les mélanger avec des légumes ou de les trouver dans le rôti et les ragoûts. Son seul inconvénient est que ces légumes précoces ne restent pas longtemps à moins d’être congelés. Revenez ici pour environ une semaine dans la salle de légumes frigo.

Oignon rose de Bretagne

Les oignons roses ou Roscoff sont souvent moins connus que d’autres, ne sont produits qu’en Bretagne et ont un AOP. Plus petite que les oignons jaunes, cette variété ancienne et unique se distingue par sa saveur étonnamment douce et agréable. Si vous n’aimez pas le goût fort et acidulé des autres oignons, cela va certainement vous gagner! En outre, ils peuvent être consommés crus et cuits et leur conservation est très bonne.

Quelques questions/réponses sur ces différents oignons…
Quel est le meilleur lien avec la santé?

En fait, ils offrent tous presque les mêmes valeurs nutritionnelles. Elle contient un faible pourcentage de sodium et est riche en fibres, vitamines A, C, E, B6, acide folique et minéraux (potassium, fer, phosphore, calcium, manganèse, zinc, cuivre ou même sélénium) ainsi qu’en quercétine. Soyez conscient, cependant, que plus les tons d’oignons, plus il fournit des antioxydants. En outre, les oignons crus contiennent plus d’alicine (un composé aux propriétés antibactériennes et antifongiques) et plus de vitamine C, qui est très fragile dans la chaleur de cuisson.

Quel est l’oignon le plus digestible?

Cela peut sembler surprenant, mais les oignons crus sont plus faciles à digérer que les oignons cuits. Si vous ne voulez pas les manger crus, vous pouvez encore les faire bouillir pendant deux minutes dans l’eau bouillante avant de les cuire. Ainsi, vous éviterez les troubles coeliaques courants dans l’estomac fragile (ballonnements de l’abdomen, ballonnements, etc.).

Comment éviter la mauvaise haleine en mangeant des oignons

Les oignons crus sont certainement plus digestibles, mais peuvent causer la mauvaise haleine. Pour éviter cela, faire tremper les oignons dans l’eau froide pendant une heure, et changer le liquide deux ou trois fois pendant le processus. Il est également possible de les tremper dans l’eau et le vinaigre pendant une demi-heure si vous êtes pressé. Dans ce cas, n’oubliez pas de le rincer avant de le cuire!

Comment adoucir la saveur des oignons dans la cuisine?

Pour satisfaire les papilles de toute la famille, et même les enfants qui peuvent avoir du mal à supporter le goût fort et amer des oignons, vous pouvez les tremper dans l’eau pendant quelques minutes avant de les essuyer avec un linge propre. Ce rinçage va lisser efficacement.

Nous vous avons fourni la même analyse de différents types de pommes de terre. Si vous voulez cuisiner de bons repas, nous vous invitons à vous référer à cette information pour toujours choisir les bonnes pommes de terre selon la recette à préparer.