Carrefour et Auchan, deux grandes chaînes de supermarchés françaises, sont contraintes de rappeler des burgers en raison d’une possible contamination.

Les problèmes ne manquent pas cette année. Un nombre croissant de produits sont ajoutés à la liste des rappels. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de créer une base de données des produits potentiellement dangereux. De plus, toutes les informations nécessaires à l’identification du produit sont disponibles sur ce site gouvernemental, ce qui permet de maintenir sa spécificité et son intérêt. Par ailleurs, les burgers disponibles chez Carrefour et Auchan sont des produits récents qui viennent s’ajouter à la liste qui ne cesse de s’allonger. Ici, nous vous expliquons tout.

Prenez note, rétrospectivement

Face à un tsunami de rappels de produits, le gouvernement a dû prendre les choses en main. S’il ne semble pas possible de réduire significativement la quantité d’articles par le biais du processus de rappel, alors cette mesure doit être prise. Les Français doivent avoir une idée des articles en question. Tout article banal peut être vulnérable à cette méthode.
Parmi tous les rappels de produits, celui concernant les chocolats Kinder se distingue comme étant le plus important. Il convient de noter que l’opération a été réalisée en plein milieu des vacances de Pâques. C’est la saison où les gens sont le plus susceptibles d’offrir ou de recevoir des chocolats. Par conséquent, la sécurité des consommateurs devrait être la première préoccupation pour tous ces produits encore rappelés.
Listeria
Le fait que le produit présente un risque même après être passé par la procédure de rappel montre que le problème n’est pas résolu. De nombreuses causes ont donc été signalées depuis le début des processus. Il y a quelques surprises lorsque l’on regarde les éléments encerclés sur la liste des raisons de la Conso de rappel. Si l’on tient compte du potentiel de contamination, de la présence de corps étrangers et de la menace de préjudice, les risques s’accumulent rapidement. Beaucoup de jouets pour enfants, par exemple. Certains étaient en plomb, d’autres avaient des ficelles qui pouvaient étrangler un enfant.

Dans l’industrie alimentaire, cependant, il y a généralement deux causes de rappel. Le produit contient soit des corps étrangers non détectés, soit des traces de ceux-ci. Les éclats de verre dans le sucre glace sont encore frais dans nos esprits. Ou bien il peut être le résultat d’une contamination, comme la Listeria. Le principal inconvénient de Listeria est qu’elle peut propager la listériose. Même si cette maladie n’est normalement pas mortelle, elle a le potentiel de le devenir.

Le rappel des hamburgers

Concrètement, Auchan et Carrefour ont tous deux rappelé leurs hamburgers pour protéger les clients contre la listériose. Si vous avez acheté « Mon Burger Gourmand Boeuf 210g Madrange » entre le 18 novembre et aujourd’hui, vous serez intégralement remboursé. Vérifiez les détails indiqués sur l’emballage de ce dernier.

Le processus de rappel se poursuivra jusqu’au 7 décembre prochain. Dans ce cas, vous pouvez retourner la marchandise en magasin jusqu’à cette date et obtenir un remboursement complet. Dans tous les cas, n’en mettez pas dans votre corps. Vous devez consulter un médecin au plus vite et lui faire part de ce que vous avez consommé. Les dangers sont considérablement accrus pour les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.