À partir de 2023, toute l’Union européenne serait tenue de proscrire certains modèles de télévision au nom de la sobriété énergétique. Explications !
Ooh, ces téléviseurs sont si gourmands en énergie !

La qualité d’image Ultra Haute Définition est disponible sur les téléviseurs 8K. a une largeur moyenne de 8000 pixels et une hauteur de 4320 pixels. On obtient donc un total approximatif de 33 000 000 de pixels.

La réponse est oui, un écran 4K contient environ 8 millions de pixels. Considérant que leur consommation d’énergie est environ le double de celle des versions 4K, ils pourraient être interdits à partir du 1er mars 2023. La raison en est la suivante. Ils consomment beaucoup d’énergie.
Quant aux téléviseurs, les appareils 8K sont trop gourmands en énergie et en pollution pour être utilisés à grande échelle.

La Commission européenne prévoit de mettre en place un système de classement par lettres. Les écrans sont désormais obligatoires sur tous les nouveaux téléviseurs. L’étiquette indiquera également la taille de l’écran, la puissance de l’appareil en watts et l’utilisation annuelle à côté de la catégorisation.

Par conséquent, il est essentiel que la grande majorité des modèles répondent aux exigences. Les modèles de téléviseurs 8K commercialisés après le 1er mars devront également respecter les nouvelles spécifications sous peine d’être interdits de vente. Pour les téléviseurs 8K de 55 pouces, la puissance maximale autorisée est de 84 W. Les versions de 65 et 75 pouces, en revanche, ne doivent pas utiliser plus de 112 et 141 W respectivement.
L’inquiétude générale des fabricants de téléviseurs

Selon LG, l’un de ses modèles 8K 2022 consomme 306 W en gamme dynamique standard (SDR) et 495 W en gamme dynamique élevée (HDR). C’est beaucoup moins que le plafond de 178 W qui est entré en vigueur le 1er mars.

Même chez Samsung, où la consommation d’énergie est plafonnée à 475 W, nous constatons la même chose (326 W en moyenne). Et ce, pour l’un des écrans QLED de 85 pouces qu’il commercialisera en 2022. Pour montrer leur mécontentement face à la révélation de ces nouvelles normes, les principaux fabricants de téléviseurs, qui composent l’association 8K, ont publié une déclaration en septembre 2022.

Malheureusement, cela signifie que les progrès dans le domaine de la résolution 8K seront à la traîne. Le secteur 8K en pleine croissance sera mort et enterré d’ici mars 2023, à moins que des mesures drastiques ne soient prises. Aucun téléviseur 8K ne sera en mesure de répondre aux exigences strictes en matière de puissance imposées par les fabricants.
Quelle taille d’écran de télévision souhaitez-vous ?

La taille de l’écran d’un téléviseur n’influe pas toujours sur la facilité avec laquelle on le voit. Trop massif par rapport à votre distance d’observation ? L’affichage sera pixellisé. Trop petit ? Vous ne pourrez pas profiter de la haute qualité d’image disponible puisque vous ne pourrez pas voir les détails les plus fins.

Pour obtenir la taille optimale de votre écran de télévision, mesurez la distance entre le téléviseur et le canapé et divisez le résultat par 3,9 pour un écran à définition standard (SD), 2,6 pour un écran à très haute définition (FHD) ou 1,3 pour un écran à ultra haute définition (UHD).

À l’aide de ce chiffre, vous pouvez déterminer la taille optimale de votre téléviseur. Ainsi, si vous êtes assis à trois mètres de l’endroit où vous souhaitez placer votre nouveau téléviseur, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision. Pour ce dernier, une diagonale d’environ 115 centimètres est idéale.