Ces retraités recevront chacun une prime ASPA de 100 euros.

114-ces-retraites-recevront-chacun-une-prime-aspa-de-100-euros

Le 15 octobre, une somme supplémentaire de 100 euros a été ajoutée aux pensions de certains retraités. Vous devez être retraité pour bénéficier de cette prime ; remplissez-vous les conditions requises ? On estime que cette prime toucherait 200 000 personnes percevant l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), anciennement appelée minimum vieillesse. La prime ASPA concerne quel groupe ?
Le gouvernement français a accepté en août dernier d’accorder aux familles à faibles revenus une allocation de solidarité ASPA supplémentaire de 100 euros, à laquelle s’ajoutent 50 euros par enfant à charge. Deux cent mille bénéficiaires de l’ASPA sont également éligibles à cette augmentation.

Les retraités, qui sont les principaux bénéficiaires de l’ASPA, font partie des personnes dont le pouvoir d’achat a été fortement affecté par le déclin de l’économie. Cette prime ASPA a été accordée à certains retraités dans le cadre de la prime extraordinaire de rentrée scolaire, qui concerne les travailleurs les moins bien rémunérés.
L’heure est venue pour les bénéficiaires de l’ASPA !

En 2022, l’État français pourra augmenter le pouvoir d’achat de ses citoyens grâce à la LFR, une loi qui corrigera les errements financiers précédents. En particulier, la « prime de rentrée scolaire » AES, comme on l’appelle, est prévue par ce statut et est destinée aux familles à faibles revenus.
Tous ceux qui reçoivent le strict minimum en matière d’aide sociale seront concernés par ce versement. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement appelée minimum vieillesse, sera versée aux bénéficiaires au mois d’octobre.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a annoncé que la prime ASPA de 100 euros sera versée à partir du 15 octobre.
A qui appartient la prime de l’ASPA ? Quand est-elle versée exactement ?
Si vous êtes éligible à l’ASPA et à une autre prestation, telle que le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’aide au logement (APL), ou l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), alors vous recevrez le montant le plus élevé des deux (AFIS)
Aide à la vie personnelle et sociale (AVFS)
Allocation équivalent retraite (AER)
Calendrier de versement des primes
A partir de la mi-septembre, l’organisme chargé du versement de ces prestations (CAF ou Pôle emploi) commencera à vous les verser.
Cependant, les personnes qui se contentent d’obtenir l’ASPA ne reçoivent pas de torchon. Ce n’est qu’à partir de la mi-octobre que vous commencerez à recevoir ce versement. Et cela sera rendu possible par l’Assurance retraite, qui déposera les fonds directement sur votre compte bancaire.
Que faut-il faire pour bénéficier de cette généreuse prime ASPA ?
Cette prime de cent euros vous est accordée sans aucun effort de votre part. Il est vrai que l’argent vous sera envoyé automatiquement si vous remplissez les conditions requises.
Expliquez-moi l’ASPA.
Les personnes âgées à faibles revenus en France peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, une allocation mensuelle. Les retraités dont les cotisations étaient insuffisantes aux systèmes de retraite peuvent désormais profiter d’une retraite confortable grâce à cette aide financière. Il existe une condition d’éligibilité financière.
Attention ! Ce versement n’est pas une pension au sens traditionnel du terme. L’ASPA est financée par l’État, et non par les charges sociales. Comme le RSA, elle est une composante du revenu minimum garanti.
Comment bénéficier de l’ASPA, le nouveau revenu minimum de retraite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page