Cet article passe en revue les cinq principales arnaques par SMS dont vous devez être conscient.

114-cet-article-passe-en-revue-les-cinq-principales-arnaques-par-sms-dont-vous-devez-etre-conscient

Ceux qui cherchent à profiter de vous ont de nombreuses options en matière d’escroquerie. SMS bidons, liens web trompeurs, etc. Quant aux détails, nous les dévoilons.
Les escrocs utilisent les SMS pour avoir accès à vos données personnelles. Ils utilisent des stratégies sophistiquées pour obtenir des informations financières.
De nombreux Français ont été victimes de ces fraudes bien exécutées. En général, ils envoient un SMS auquel est attaché un lien malveillant.

En fait, en cliquant sur ce lien, vous accédez à un site web qui ressemble étrangement au vrai site. Voici les 5 principales arnaques actuelles dans lesquelles les gens tombent. Si vous ne voulez pas vous retrouver ruiné, vous devriez les éviter.
Une explication de la fraude à la vignette Crit’Air
L’escroquerie commence par un message texte (SMS) vous demandant d’acheter

Immédiatement une vignette Crit’Air :

Nos patrouilleurs ont constaté qu’il vous manque la vignette nécessaire.
Le message contient un lien vers un site web qui semble être le magasin officiel du gouvernement.

Cependant, selon le site officiel du gouvernement, il n’enverra jamais de textes encourageant les utilisateurs à acheter des badges Crit’Air. Sur le site réel, elles vous coûteront toujours 3,70 € chacune.
Le service des certificats de qualité de l’air est joignable gratuitement aux heures ouvrables au 08 00 97 00 33.
Fausses livraisons par SMS de Chronopost
Votre article a été livré, et nous avons voulu vous en informer par SMS :

Nous avons envoyé votre produit. Il a été envoyé, veuillez vérifier et accepter.

Le message comprend un lien vers un site pirate qui ressemble à l’original. Lorsque vous cliquez sur le lien pour réclamer votre cadeau, vous êtes invité à saisir des informations personnelles. Vous venez de donner aux escrocs un indice qu’ils pourront utiliser pour voler vos informations financières.

Il y a eu d’autres victimes de cette arnaque qui attendaient vraiment un envoi. Il est important de savoir que la plate-forme responsable ne vous contactera que par le biais du numéro que vous avez fourni, à savoir le 38 004.

Le nom de l’expéditeur et le numéro du colis sont nécessaires pour que toute communication se réclamant de lui soit légitime. Personne ne vous demandera jamais de vérifier votre numéro de téléphone. N’hésitez pas à contacter le personnel d’assistance du site si vous avez des questions.

Fraude par SMS à la carte d’identité

Dans ce cas, tout commence par un SMS envoyé par une personne se faisant passer pour le gouvernement français :

La date limite pour obtenir une nouvelle carte d’identité conformément à la nouvelle loi est passée. La notification prévient que si une carte d’identité de remplacement est demandée après la date limite, le porteur devra payer la totalité des frais d’impression.

Votre carte d’identité actuelle sera bientôt obsolète, et ce message vous encourage à la remplacer.

Tant que la date d’expiration de votre carte d’identité n’est pas dépassée, vous devez continuer à l’utiliser pour accéder aux zones réglementées. L’ancienne carte d’identité n’étant plus valable, nous serons heureux de vous en fournir une nouvelle gratuitement. En cas de perte ou de vol de votre carte, des frais minimes vous seront facturés.

L’utilisation frauduleuse de votre carte Vitale par SMS

Récemment, ce message texte (SMS) a été largement diffusé :

Veuillez renouveler votre carte vitale (carte d’assurance maladie) dans les 48 heures.

Vous serez envoyé sur un faux site web où vous pourrez soumettre vos informations et effectuer un paiement pour l’envoi de la nouvelle carte de santé.

Il n’y aura jamais de demande par internet d’informations sensibles de la part du gouvernement français. En outre, une carte vitale ne nécessite pas de renouvellement annuel.

Mais si vous avez besoin d’une nouvelle carte (par exemple, parce que vous avez égaré l’ancienne), le portail de l’assurance maladie vous en délivrera une nouvelle gratuitement.

Les escrocs et leurs fausses amendes par SMS

Info ANTAI : Vous êtes en retard de 35,00 euros, suivi d’un faux numéro de référence et d’un lien pour examiner le dossier indiqué, est un exemple d’escrocs se faisant passer pour l’agence gouvernementale française chargée d’automatiser le traitement des infractions routières.

Vous êtes invité à suivre le lien fourni pour régler une amende. Mais en cliquant sur ce lien, vous suivrez un processus frauduleux destiné à obtenir vos informations financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page