Que faire si votre téléphone tombe dans l’eau, plus quatre choses à éviter !

114-que-faire-si-votre-telephone-tombe-dans-leau-plus-quatre-choses-a-eviter

Comment gérer un téléphone qui tombe dans l’eau ?
N’essayez pas d’allumer ou de charger votre téléphone après l’avoir sorti de l’eau. En faisant cela, votre téléphone risque d’être plus endommagé par un court-circuit. Au lieu de cela, éteignez-le immédiatement, puis prenez les mesures suivantes :
1) L’humidité peut pénétrer dans les composants électroniques internes du téléphone, ce qui entraîne l’arrêt du téléphone. Il est crucial de prendre son temps et de laisser sécher le matériel. Retirez tous les composants détachables du téléphone pour l’aider (coque, batterie si possible, carte mémoire, carte SIM…). Cela facilitera l’évacuation de l’eau qui a été piégée.
2) Si votre téléphone est entré en contact avec de l’eau sale ou salée, rincez-le rapidement à l’eau claire. Cela débarrassera le gadget de tout résidu qui aurait pu être laissé pendant le séchage sans le rendre plus humide qu’il ne l’est déjà.
3) Eliminez toute trace d’eau visible à l’extérieur en l’essuyant pour éviter qu’elle ne s’infiltre à l’intérieur.
4) Placez maintenant votre téléphone à l’extérieur pour le faire sécher. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez placer le téléphone dans un récipient contenant des sacs absorbant l’humidité (obtenus dans des boîtes à chaussures). Pour accélérer l’évaporation de l’eau, vous pouvez également utiliser un ventilateur à air froid.
5) Donnez à votre téléphone portable au moins 24 heures pour sécher. Par sécurité, attendez entre 48 et 72 heures dans l’idéal. Bien que l’attente soit la partie la plus difficile, elle garantit que votre téléphone fonctionnera. Vous pouvez ensuite le rallumer.
Essayez de le recharger ou de changer la batterie si rien ne se passe. Pour récupérer vos données et conserver vos cartes SIM et SD, qui contiennent des données essentielles, essayez de synchroniser votre téléphone avec votre ordinateur si nécessaire. Vous pouvez également télécharger l’application Fix My Speakers, qui utilise des ondes sonores pour éliminer l’eau des téléphones et rétablir des haut-parleurs intacts.
Conseils d’évitement pour un téléphone mouillé
Utiliser du riz pour sécher votre téléphone mouillé est une mauvaise idée.
On entend souvent dire que tremper un téléphone dans du riz non cuit l’aiderait à absorber l’eau. Cependant, cette approche n’est généralement pas conseillée de nos jours, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la majorité des téléphones portables sont peu fissurés et ne peuvent pas être démontés. Le riz ne pourra donc pas accéder aux éléments internes, ce qui le rendra inefficace pour recueillir les restes d’humidité. Le site Gazelle a découvert que le riz était le moins efficace par rapport aux autres absorbants (litière pour chat, couscous, etc.). Pire encore, le riz contient de l’amidon ou peut contenir des fragments microscopiques d’amidon qui pourraient pénétrer dans l’appareil et endommager ses installations et circuits internes.

D’une manière générale, il est préférable de ne pas sécher votre smartphone mouillé avec un matériau susceptible de laisser des fibres et des particules derrière lui (comme une serviette, du coton, un essuie-tout, etc.).
Un non ferme au séchage, au chauffage ou à la congélation d’un téléphone qui a été mouillé
Oubliez le soleil, le chauffage, le micro-ondes ou le sèche-cheveux (même à air froid). La chaleur endommage les composants électroniques du mobile et peut éventuellement faire fondre certains d’entre eux. La méthode qui consiste à envelopper votre téléphone dans une serviette et à le congeler n’est pas plus efficace. En effet, le processus de congélation ne fait que transformer l’eau en un état solide. Votre téléphone sera tout aussi humide après l’avoir décongelé et sorti du congélateur !
Il faut éviter d’appuyer sur les boutons
Il est tentant d’allumer le téléphone et d’appuyer sur les boutons. Cependant, cela ne fait qu’aggraver la situation en mettant l’eau en contact avec des substances qu’elle évitait auparavant. Donc, même si c’est agréable, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur tous les boutons. Vous feriez plus de mal que de bien aux gens.
Il n’est pas nécessaire de raconter un bobard pour activer la garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page