Vous voulez déguster un riche gâteau au chocolat sans ruiner votre régime ? Vous avez trouvé le bon endroit… Si vous cherchez à préparer un gâteau hypocalorique, tenez-vous-en aux composants qui sont à la fois nutritifs et adaptés à votre régime. Voici une recette de gâteau à base de chocolat et de courgettes qui ne nécessite ni sucre ni beurre ajouté.
Les légumes, qu’ils soient consommés crus ou cuits, offrent tous leurs avantages pour la santé. Les légumes peuvent être utilisés de façon inhabituelle, comme dans les desserts au chocolat, en plus des façons plus courantes, notamment avec les viandes ou les pâtes.

Gâteaux au chocolat et aux courgettes sans gluten et sans œufs

Il est tout simplement incroyable de penser à des légumes dans un gâteau. Pourtant, les légumes peuvent être utiles en pâtisserie. Les gâteaux à base de courgettes, de patates douces ou de citrouilles sont étonnamment faciles à faire et ont une saveur délicate. Les enfants qui n’aiment pas les légumes peuvent quand même obtenir les portions recommandées en les préparant d’une nouvelle manière. En raison de sa saveur douce, la courgette est un excellent ingrédient pour les produits de boulangerie. De plus, elle a une consistance de beurre qui est très pratique.

L’ajout de courgettes dans une recette de gâteau au chocolat semble inutile.

La courgette, membre de la famille des courges, est pauvre en calories et riche en fibres. En plus d’apporter de la tendreté, ce légume permet également d’alléger le gâteau. De plus, la courgette peut être utilisée à la place des ingrédients traditionnels comme le blé et les œufs.
En apportant une structure, la farine contribue à la cohésion du gâteau. Cette propriété de la farine est due à la présence de gluten à l’intérieur de sa structure. À l’inverse, les œufs apportent un élément hydratant au plat. De plus, les protéines présentes dans les œufs sont également des molécules structurelles comme celles du blé.
La courgette ayant une teneur élevée en eau, elle peut servir de liquide ou de solide puisqu’elle apporte de l’humidité au plat. En raison de sa teneur élevée en fibres, elle agit de la même manière que la farine et les œufs pour assurer la cohésion du gâteau une fois cuit. Grâce aux fibres de la courgette, le gâteau restera tendre même après avoir été réfrigéré. Peu importe que le four soit à une température inférieure ou supérieure à 100 degrés Celsius, l’eau est toujours capturée par elles. Un gâteau sec ne sera pas un problème pour vous.

Une recette de gâteau au chocolat et aux courgettes.

Lait d’amande, assez pour faire 1,5 tasse
1 cuillère à café de vinaigre blanc
Il faut 3 tasses de farine d’avoine pour faire ce gâteau.
Environ 2/3 de tasse de poudre de cacao pur non sucré
1,5 cuillère à café La poudre d’arrow root à base d’amidon est dérivée de la tige souterraine de la plante tropicale maranta arundinacea. La pâte est plus consistante grâce à cette poudre. Ce produit peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne.
Une once de sel et une cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique
1 tasse de compote de pommes non sucrée est nécessaire pour rendre le gâteau humide et gras.
3 cuillères de sucre de coco
L’équivalent d’une demi-tasse de courgettes râpées
1 tasse de glaçage au chocolat, préparé de toutes pièces (100 g de chocolat noir sans sucre et 100 ml de crème d’amande liquide)
Des morceaux de chocolat décoratifs, si vous voulez.

Préparation :

Préparez deux moules à gâteau et préchauffez le four à 180 degrés C. Le babeurre peut être préparé en fouettant ensemble du lait et du vinaigre blanc (une sorte de lait fermenté). Mettez-le de côté pour qu’il coagule. Pour faire la pâte, mélangez la farine d’avoine, la poudre de cacao, la poudre d’arrowroot, la levure chimique et le bicarbonate de soude dans une grande bassine. Dans une autre bassine, combinez le babeurre préparé, la compote de pommes et la quantité spécifiée de sucre brun et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Utilisez un batteur pour combiner les deux en une pâte uniforme. Les courgettes doivent être quelque peu égouttées, mais pas entièrement, avant d’être ajoutées. L’ajout de leur humidité permet au gâteau de rester tendre. Mettez le mélange dans les deux moules que vous avez déjà graissés et mélangez bien. Mettez au four et faites cuire pendant 35-40 minutes. Sortez les gâteaux du four à la fin du temps imparti et laissez-les refroidir. Après refroidissement, conservez-les au réfrigérateur. Le glaçage au chocolat doit maintenant être appliqué. Tout d’abord, posez une tranche de gâteau sur une assiette, puis versez le glaçage dessus. Enfin, recouvrez l’ensemble du gâteau, y compris les côtés, avec le reste du glaçage. Félicitations, votre gâteau hypocalorique est prêt.