Ne jetez pas ces pelures de pommes de terre à la poubelle ; utilisez-les à la place du produit à vaisselle ordinaire.

119-ne-jetez-pas-ces-pelures-de-pommes-de-terre-a-la-poubelle-utilisez-les-a-la-place-du-produit-a-vaisselle-ordinaire

Certains aliments seront gaspillés, même si vous êtes très attentif dans la cuisine. C’est encore plus vrai si vous préparez des pommes de terre sans en manger la peau. Ces pelures de pommes de terre sont souvent jetées. Et si, au lieu de les jeter à la poubelle, vous leur trouviez des utilisations créatives ? C’est exactement ce que nous vous proposons avec cette recette de liquide vaisselle à base de pelures de pommes de terre.

Ces pelures, qui sont naturellement abondantes en solanine, un composé similaire à la saponine, permettent d’obtenir un liquide vaisselle bio sans avoir à augmenter la complexité des composants. En réalité, il suffit d’eau et de bicarbonate de soude pour booster leurs capacités de nettoyage et de dégraissage. Arrêtez dès maintenant d’utiliser ces nettoyants chimiques agressifs pour votre vaisselle et essayez plutôt cette simple alternative maison.

Ingrédients :

La peau de huit pommes de terre
750 ml d’eau chaude
bicarbonate de soude.
Vous devez également vous équiper d’un récipient hermétique d’un litre, de préférence un bocal en verre. Il convient également de vérifier la disponibilité d’une passoire.

La meilleure façon de fabriquer votre propre détergent à vaisselle entièrement naturel à partir de pelures de pommes de terre.

1) Mettez les pelures lavées dans le bocal, puis couvrez-les d’eau bouillante.
2) L’étape suivante consiste à verser le bicarbonate de soude et à fermer le récipient.
3) Lorsque le mélange a refroidi, secouez le récipient.
4) Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures pour laisser macérer les épluchures. Le liquide s’écoulera dans votre passoire. Le moment est venu !

Ce produit s’utilise de la même manière qu’un détergent à vaisselle acheté dans le commerce, jusqu’à l’action moussante. Si vous voulez que votre nettoyant maison soit plus efficace, faites tremper la vaisselle dans de l’eau chaude au préalable. Même s’il fonctionne parfaitement bien sans cela, vous aurez une confiance absolue dans les résultats grâce à cela.

Notez toutefois que, comme il est dépourvu de conservateurs, sa durée de conservation est inférieure à celle d’un savon ordinaire. Il peut fermenter avec le temps, prendre une forte odeur et un lustre collant. Il se conserve jusqu’à huit jours au réfrigérateur. Si vous en avez juste besoin pour quatre ou cinq jours, vous pouvez toujours réduire la quantité. En fonction de la quantité de pommes de terre que vous consommez chaque semaine, vous pouvez choisir l’option la plus pratique pour vous.

Idées au-delà du compostage des épluchures de pommes de terre

Il existe une grande variété de façons d’utiliser ces épluchures. Faites-en des chips au lieu de les jeter à la poubelle. Il suffit d’y ajouter de l’huile, du sel et du poivre, des épices et de les passer au four pour obtenir quelque chose de délicieux. Elles peuvent également être utilisées dans la maison, par exemple pour polir l’acier inoxydable ou éliminer les odeurs d’huile de cuisson. Vous pouvez également produire des pommes de terre nouvelles à partir des morceaux germés de ces pelures, traiter les brûlures et les coups de soleil avec elles, et éclaircir les cernes et l’acné avec elles. Si vous ne les protégez pas, les poules les mangeront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page