Voici 6 traitements entièrement naturels contre la conjonctivite.

119-voici-6-traitements-entierement-naturels-contre-la-conjonctivite

Quand vos yeux sont malades, ça fait très mal. Les symptômes de la conjonctivite sont similaires à ceux d’un orgelet qui s’est invité dans la zone entourant l’œil. Les symptômes d’un orgelet comprennent des yeux rouges et enflammés, des douleurs, des démangeaisons et des larmoiements peu agréables. La douleur est constante, et il peut y avoir un écoulement des yeux. Comme par hasard, la conjonctivite due à une rhinite allergique ou à une infection peut être traitée avec des médicaments maison que votre grand-mère fabriquait. Les symptômes peuvent être atténués et les rougeurs peuvent être refroidies rapidement grâce à ces remèdes entièrement naturels.

1. Soulagement de la conjonctivite avec une compresse à la camomille

Les compresses à base de camomille se sont avérées efficaces pour soulager rapidement l’irritation, les démangeaisons et les rougeurs. L’infusion aidera les yeux à se détendre et à dégonfler grâce à ses puissantes propriétés décongestionnantes. Il suffit de faire infuser un sachet de tisane du commerce ou deux à trois cuillères à café de fleurs séchées de camomille romaine (ou de camomille noble) achetées en herboristerie dans 500 ml d’eau et de laisser refroidir avant de l’appliquer. Trempez une compresse dans ce liquide et placez-la sur vos yeux pour soulager les poches.

2. l’hydrolat de bleuet

L’hydrolat de bleuet est excellent pour les soins des yeux, et il est particulièrement utile pour traiter la conjonctivite allergique. Il fonctionne également bien avec les procédures médicales qui incluent l’utilisation de collyres antiseptiques. Même si vous fermez l’œil pendant tout le processus, vous pouvez l’utiliser pour préparer un collyre qui apaise et nettoie l’œil. En l’absence de collyre, ce liquide calmant peut être utilisé pour imbiber généreusement un morceau de gaze stérile. Pour réussir à soulager l’irritation oculaire, utilisez l’hydrolat trois ou quatre fois par jour pendant deux ou trois jours.

3. Huile de camomille et de lavande ensemble pour la conjonctivite

Vous pouvez acheter des hydrolats ou une infusion de ces deux fleurs séparément et les mélanger ensemble. La lavande et la camomille romaine ont toutes deux des effets antibactériens et anti-inflammatoires, et la première peut aider à soulager les démangeaisons. Ce duo constitue donc un traitement complet et apaisant qui peut être appliqué par bain d’yeux, pipette, ou compresse imbibée de liquide. Trois ou quatre fois par jour, réappliquez la concoction.

4. Le calendula peut aider à calmer vos yeux rouges et vos démangeaisons.

Le calendula a des propriétés calmantes et curatives. Par conséquent, après avoir fait macérer des fleurs séchées dans de l’eau bouillante pendant environ dix minutes, vous pouvez appliquer une compresse contenant le liquide refroidi sur vos yeux pour soulager l’irritation. Cette petite infusion peut nettoyer et apaiser un œil qui a été enflammé par quelque chose comme du pollen ou une substance étrangère.

5. En matière de phytothérapie, l’euphraise est généralement réservée au traitement des yeux.

La liste de ses propriétés médicinales comprend des propriétés antimicrobiennes, antiallergiques, antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires et astringentes. De cette façon, la conjonctivite peut être apaisée, quelle que soit la raison sous-jacente. Elle pousse naturellement dans les lisières boisées des prairies européennes, mais vous pouvez également vous la procurer dans de simples herboristeries. Si vous pouvez mettre la main sur cette plante, vous pouvez en faire un thé et le mettre sur votre œil. Prenez trois granules d’Euphrasia 7CH cinq fois par jour si vous pratiquez l’homéopathie.

6. Les personnes souffrant de conjonctivite pourraient bénéficier grandement du plantain, une plante aux multiples usages.

Les pouvoirs de guérison de cette plante sont bien documentés. Elle a été étudiée et documentée pour ses effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et réparateurs. En outre, elle a une fonction importante puisqu’elle protège les yeux. C’est pourquoi vous pouvez préparer une infusion à partir de ses feuilles ou acheter un collyre entièrement composé de plantains.
Informations utiles :

Le gel d’aloe Vera peut être appliqué autour de l’œil, en suivant la racine des cils, après un traitement anti-conjonctivite. Il est recommandé d’appliquer ce gel sur la région de l’œil et de le masser trois ou quatre fois par jour après un traitement pour réduire toute douleur. Le lait maternel peut également être utilisé pour traiter la conjonctivite chez les nourrissons car il contient des antiseptiques naturels.

Quelques conseils essentiels pour traiter la conjonctivite…

N’oubliez pas de toujours vous laver soigneusement les mains après avoir touché vos yeux ; la conjonctivite est très infectieuse. L’utilisation d’un mouchoir en papier qui sera jeté après usage reste l’option la plus propre. De même, toute compresse ayant été en contact avec les yeux doit être jetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page