Dans un élan de créativité, nos petits Picasso ont parfois recours aux murs comme ardoise blanche. De nombreux parents ont fait cette petite gaffe. Si certains le prennent dans la bonne humeur et sont prêts à contextualiser l’œuvre en question, d’autres sont moins philosophes à ce sujet. Ces dessins sur le papier peint ou une peinture non lessivable peuvent être particulièrement frustrants si vous êtes locataire ou si vous n’aviez pas prévu de décorer avec des figures en bâton et des gribouillages flamboyants. Heureusement pour nous, il y a toujours une méthode pour se débarrasser de ces sales marques de crayon sur le mur. Dans cet article, vous apprendrez comment nettoyer efficacement vos murs.
Une peinture simple à nettoyer

Une marque de crayon peut être enlevée à l’aide d’une gomme, d’un grattoir ou d’une éponge magique ; ensuite, vous pouvez polir la zone avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Pour enlever une marque faite avec un feutre, il faut aller ailleurs. Le meilleur remède est un chiffon doux imbibé d’alcool à 70 degrés. Le dentifrice blanc peut être utilisé pour enlever les taches de crayon Crayola, ou vous pouvez ramollir la cire avec un sèche-cheveux et l’essuyer.
Le white spirit et l’eau de javel peuvent créer des taches permanentes sur la peinture, ne les utilisez donc pas.

Décontamination de la peinture qui ne suinte pas

Ici, une pomme de terre coupée en deux fera l’affaire pour effacer les taches de crayon, de marqueur et d’encre. Cet incroyable hack de grand-mère fonctionne bien sur la plupart des motifs. Les éventuelles taches d’amidon sur le mur peuvent être facilement éliminées en frottant dans un mouvement circulaire avec une éponge humide.

Les revêtements muraux lavables ont besoin d’un nettoyage

Bien qu’il puisse être difficile d’enlever les taches sur le papier peint, le papier peint lavable permet d’utiliser des produits de nettoyage courants. Les dessins au feutre et au crayon des enfants peuvent être effacés avec le peroxyde d’hydrogène que vous trouverez dans l’armoire à pharmacie de votre salle de bains. Il suffit de tamponner la tâche avec un chiffon sur lequel on a versé quelques gouttes de ce produit. Essuyez ensuite le tout avec une éponge humide. La tache laissée par un crayon peut être enlevée avec de l’eau chaude savonneuse et un léger mouvement de frottement.
N’utilisez pas trop d’eau sur l’éponge ou la serviette si vous devez essuyer le mur, cependant. Évitez les frottements violents qui pourraient déchirer ou abîmer le papier peint. Il serait dommage de percer un trou dans celui-ci.

Entretien des papiers peints non lixiviables

Le peroxyde d’hydrogène appliqué sur un chiffon propre et doux peut éliminer les taches de feutre ou d’encre. Vous devez éponger la tache autant que nécessaire et répéter l’opération aussi souvent que nécessaire, mais vous devez toujours laisser le papier sécher complètement entre chaque essai. On peut tamponner un peu de dentifrice blanc sur la marque de crayon pour enlever la tâche. Puis, après 15 minutes, essuyez-la avec de l’eau. Un coton-tige trempé dans de l’ammoniaque peut également être utilisé pour éponger la tache avant d’être rincé avec une éponge. La chimie de cette dernière option est plus complexe.

N’oubliez pas que le trempage direct à l’eau des traces de crayon sur du papier non lavable n’est pas la solution.

Voici quelques conseils pour empêcher votre enfant de marquer à nouveau sur les murs.
Cette vidéo est tirée d’une chaîne YouTube et Les deux Jack et Lu
Tous les enfants sont enclins à faire des bêtises. Ils sont l’occasion pour les enfants de mûrir et d’apprendre les lois de la maison (et de la société !), même s’ils nous surprennent ou nous agacent sur le moment. Un certain nombre de précautions peuvent être prises par les parents pour diminuer la probabilité que cela se produise ou se reproduise. Installer des tableaux noirs géants ou des plaques murales ressemblant à des ardoises dans leur chambre leur fournira une ardoise vierge sur laquelle ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Parmi les autres supports possibles, citons les grandes feuilles de papier ou de carton. Vous pouvez également vous procurer des crayons, des marqueurs et des aquarelles adaptés aux gommes à effacer. Contrairement aux autres peintures, la peinture à l’eau peut être facilement nettoyée avec une serviette humide.
En outre, n’hésitez pas à demander à vos enfants de vous aider à nettoyer. Ils apprendront de ce genre de punition éducative constructive et seront plus prudents à l’avenir.