Il n’est pas facile de se débarrasser d’une infestation de punaises de lit. Il est fortement conseillé de prendre contact avec un service professionnel de lutte contre les nuisibles si vous découvrez une infestation.

Si vous découvrez des punaises de lit dans votre logement, il est impératif d’en informer votre propriétaire sans délai. Les locataires qui sont victimes d’une infestation de punaises de lit peuvent appeler un agent de santé publique pour les aider à gérer la situation.

Le traitement des punaises de lit dans un immeuble à logements multiples exige souvent des résidents qu’ils vident leurs récipients de stockage, qu’ils trient et ensachent leurs biens, qu’ils lavent leur literie et leurs vêtements et qu’ils éloignent leurs meubles des murs. Dans la plupart des cas, un spécialiste de la lutte antiparasitaire vous donnera des instructions sur ce qu’il faut faire avant de venir vérifier ou traiter votre maison.

Les exterminateurs professionnels peuvent se débarrasser des punaises de lit en utilisant un certain nombre de méthodes différentes, notamment des pulvérisations de pesticides liquides, des insecticides en aérosol, des poudres insecticides, de la terre de diatomées, de la glace sèche comprimée et des traitements à la chaleur ou à la vapeur.
Pour être efficaces, les traitements antiparasitaires doivent toutefois associer des procédures physiques à des mesures préventives.

Comment faire appel aux services d’un expert en lutte antiparasitaire ?

Si vous avez besoin du numéro d’un exterminateur ou d’un expert en lutte antiparasitaire dans votre région, vous pouvez communiquer avec l’Organisation canadienne de lutte antiparasitaire ou une association provinciale de lutte antiparasitaire.
Pour en savoir plus sur la nature des punaises de lit et les endroits où elles peuvent être trouvées.
Question : Que peut-on faire pour arrêter une infestation ?
Que peut-on faire pour les empêcher de revenir ?
En voyage, que peut-on faire pour les prévenir ?
Quelles sont les ressources disponibles ?

Les parasites peuvent être contrôlés par des moyens physiques.

Les traitements à la vapeur, l’aspiration, les traitements thermiques, la congélation, le lavage et l’élimination de certains objets sont tous des moyens physiques viables pour éradiquer les punaises de lit. Les punaises de lit restantes peuvent être délogées par un traitement à la vapeur avant le nettoyage. Les experts sont les mieux placés pour effectuer les traitements thermiques.
La vapeur doit être utilisée pour traiter les matelas, les meubles rembourrés et les articles en peluche infestés (mais indemnes par ailleurs) qui ne peuvent pas être nettoyés à l’eau chaude et au détergent. Les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 50 degrés Celsius, alors que la vapeur produite par ces machines dépasse souvent les 100 degrés Celsius. Vous ne devez pas utiliser de nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur.