3 étapes faciles pour nettoyer complètement vos brûleurs SANS LES DÉMOLIR

14-3-etapes-faciles-pour-nettoyer-completement-vos-bruleurs-sans-les-demolir

Dans certains foyers, les plaques chauffantes sont utilisées quotidiennement à des fins diverses, notamment pour préparer les repas, réchauffer le lait et préparer le café. Cependant, lorsqu’un élément de la cuisine est aussi sollicité, la saleté n’est jamais très loin, surtout lorsqu’elle se répand. Et si beaucoup de gens ont une tendance naturelle à essuyer la table de cuisson après chaque utilisation, les brûleurs sont souvent négligés – du moins jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que la saleté ait eu l’occasion de s’incruster ! Après un certain temps, ils deviennent plus difficiles à nettoyer, de la rouille commence à se former sur eux et les diffuseurs de flamme ont moins d’impact sur la flamme. Découvrez quelles solutions de nettoyage naturelles peuvent être utilisées pour nettoyer ces composants importants de votre poêle malpropre sans causer de dommages aux composants eux-mêmes.
Un dégraissant à utiliser pour l’entretien courant

Pour éviter d’avoir à éliminer des résidus carbonisés incrustés et des taches tenaces, la meilleure chose à faire est de nettoyer plus régulièrement les différents composants de la cuisinière à gaz. De cette manière, la poussière n’aura pas l’occasion de s’accumuler. Nous vous proposons le bon détergent à utiliser pour l’entretien après chaque utilisation ! Dans un bain-marie, faites fondre un tiers d’un pain de savon de Marseille, puis ajoutez une bonne cuillerée de bicarbonate de soude au savon fondu. On transvase ensuite le mélange dans une bouteille, et on y ajoute 400 ml d’eau. Mélangez le tout, appliquez le produit, puis essuyez-le avec une éponge ou un chiffon en microfibre.

Démonter les brûleurs et les faire tremper dans une solution de nettoyage

Il est possible de faire briller les brûleurs et les tables de cuisson à l’aide d’une grande variété d’objets que l’on garde souvent à la maison à d’autres fins. Dans de nombreuses situations, porter une casserole d’eau à ébullition est l’approche la plus simple et la plus facile. Ensuite, vous versez l’eau bouillante sur une solution de nettoyage et vous laissez reposer pendant au moins une heure pour que la solution fasse effet. Ici, vous pouvez ajouter

-4 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de sel casher, finement moulu (ils ont tous deux un pouvoir très dégraissant et sont légèrement abrasifs).

-150 grammes d’acide citrique pour chaque litre d’eau portée à ébullition.

-700 millilitres de vinaigre blanc pour 300 millilitres d’eau chaude.

Après le trempage, frottez la zone à l’aide d’une éponge pour éliminer les taches résistantes. À ce stade, vous devez donner à vos accessoires de cuisinière un lavage rapide, puis les sécher en tapotant avec une serviette propre et sèche.

Les cristaux de soude sont utilisés pour nettoyer les brûleurs.

La combinaison de l’eau chaude et des cristaux de soude est un moyen très efficace pour nettoyer et dégraisser les brûleurs à gaz sans aucun effort, et ce, quel que soit le type de brûleurs à gaz concernés (fonte, etc.). (Soyez prudent, car les cristaux de soude sont connus pour décolorer les composants métalliques). Lorsqu’il s’agit d’éliminer la graisse et la saleté, les cristaux de soude sont encore plus puissants que le bicarbonate de soude et le vinaigre réunis. C’est donc l’option idéale pour les brûleurs très sales et bloqués ! Pour les préparer à l’utilisation, portez à ébullition une casserole remplie de 500 ml d’eau. Ensuite, mettez les brûleurs dans un sac de congélation qui peut être fermé, puis recouvrez-les d’un mélange d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mettez le couvercle sur le sac, secouez-le bien pour dissoudre la poudre blanche, puis mettez-le de côté pour la nuit. Le lendemain, il suffit de nettoyer, de rincer et de sécher la zone.

Il n’y aura plus de dépôt de suie ou de saleté accumulée ! Comme vous l’avez vu dans cet article, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques toxiques pour obtenir des résultats décents et faire briller vos brûleurs. De plus, vous n’aurez pas à craindre de rayer le poêle ou de briser un diffuseur de flamme au cours du processus. La majorité de ces articles bon marché et écologiques sont vendus dans la partie de la plupart des supermarchés consacrée aux produits ménagers, ainsi que dans les commerces spécialisés dans le bricolage ou la vente de produits biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page