Fabriquer sa propre lessive présente plusieurs avantages. Elle vous permet de nettoyer efficacement vos vêtements tout en économisant de l’argent. De plus, les ingrédients utilisés pour fabriquer la lessive maison sont à la fois respectueux de l’environnement et de la peau. Elle est idéale pour les peaux sensibles, notamment celle des bébés.
Saviez-vous que le ménage français moyen se lave 220 fois par an (5 fois par semaine) et utilise 26 litres de lessive liquide ou 40 kilos de poudre à laver ? La recette d’aujourd’hui est entièrement naturelle et coûte 0,35 cts par litre de lessive. Elle vous coûtera 9,10 euros au bout d’un an.

Comment faire 2 litres de détergent maison bon marché ?

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour fabriquer votre propre lessive liquide, à la fois économique et efficace contre les taches.

– des copeaux de savon de Marseille (60 g) (0,4 euros)
– Percarbonate de sodium 15 g (0,15 euros)
– Bicarbonate de soude 30 g (0,10 euros)
– Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (5 cts)
– 1 litre d’eau bouillante
– 1 litre d’eau froide
– Avant d’ajouter les copeaux de savon de Marseille, faites chauffer un litre d’eau pour les faire fondre.
– Mélangez bien les copeaux de savon pour les diluer. Lorsque vous retirez la casserole du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
– Après cela, laissez votre détergent liquide refroidir et reposer pendant 24 heures. (Il est normal que la lessive devienne compacte).
– Ensuite, ajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit uniforme et lisse.
– Versez votre lessive dans un bocal en verre et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour parfumer votre linge. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles telles que la lavande, l’arbre à thé ou le citron.

Vous obtiendrez ainsi une lessive liquide capable d’éliminer les taches, de désinfecter et de blanchir. Le bicarbonate de soude est une substance naturelle biodégradable qui peut être utilisée pour nettoyer vos vêtements. Il a la propriété unique de raviver la blancheur des vêtements et d’adoucir le linge, ainsi que d’éliminer les taches tenaces et les odeurs désagréables. Cette poudre blanche peut également être utilisée pour nettoyer et désinfecter votre machine à laver. Les cristaux de soude peuvent également être utiles pour la lessive. Ils vous permettent de nettoyer correctement vos vêtements tout en réduisant les dépôts de calcaire dans votre machine à laver. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitaches, le percarbonate de soude est également très utilisé pour l’entretien du linge. Il vous aide à nettoyer et à désinfecter vos vêtements en douceur. Cette substance naturelle possède également des qualités blanchissantes. Par ailleurs, le savon de Marseille est un produit biodégradable et hypoallergénique qui réussit très bien à éliminer les taches. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer en douceur vos vêtements sans craindre de provoquer une réaction allergique.

Quelles sont les alternatives plus naturelles et plus économiques aux détergents chimiques ?

Vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc pour laver et détacher vos vêtements. Ce détachant naturel fonctionne bien pour éliminer les taches, les odeurs et les dépôts de calcaire qui obstruent votre machine à laver. Le vinaigre blanc est également un adoucissant naturel, qui aide à préserver les couleurs du linge. Pour ce faire, il suffit de mettre un demi-verre de vinaigre blanc dans la section de votre appareil. Vous pouvez également utiliser du savon noir pour nettoyer vos vêtements. Si vos vêtements sont de couleur foncée, vous pouvez utiliser ce savon naturel pour les dégraisser et les nettoyer. En raison de sa teinte, le savon noir peut tacher considérablement les vêtements de couleur claire. Il est plus adapté au nettoyage des vêtements de couleur foncée. Versez 4 cuillères à café de savon noir liquide dans le bac à lessive pour 5 kg de linge.

Grâce à ces articles naturels, vous pourrez fabriquer votre propre lessive maison bon marché sans mettre en danger votre santé ou l’environnement.