Méfiez-vous de ce texto de carte d’identité qui peut rapidement vous voler votre argent ; c’est une arnaque !

14-mefiez-vous-de-ce-texto-de-carte-didentite-qui-peut-rapidement-vous-voler-votre-argent-cest-une-arnaque

Cette escroquerie, dans laquelle vous avez été encouragé à mettre à jour votre carte d’identité, a été approuvée. Veuillez-vous abstenir de cliquer sur ce lien dans le message texte.

Cette information trompeuse concernant la carte nationale d’identité circule en France depuis quelque temps déjà. Selon la cybercriminalité, un nombre important de personnes en France ont été la proie de cette arnaque.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous allons découvrir la réponse tout de suite ! Jetez un coup d’œil à l’article !

Attention ! Ce SMS est une arnaque !

Les escrocs s’entraînent depuis un certain temps déjà. Il semblerait que plusieurs citoyens français aient été la cible de malfaiteurs dans un passé récent. Ils utilisaient des cartes de santé déjà périmées, il n’y avait aucun moyen de suivre les colis, et le site Web de Netflix était en panne.

Cette fois-ci, c’est une autre activité frauduleuse qui a fait le tour de la France et du reste du monde. En effet, les Français ont été la cible d’une opération d’escroquerie par messages qui dure depuis plusieurs semaines. Une victime a utilisé Twitter pour signaler la fraude.

Cette escroquerie vise les nouvelles générations de cartes d’identité qui sont conçues pour ressembler à des cartes bancaires. À cette occasion, des réductions de coûts sont proposées pour l’obtention de papiers officiels. Ensuite, certains citoyens reçoivent un SMS illégal qui les incite à cliquer sur un lien.

Le message suivant est celui qui a été reçu : Dernière chance pour obtenir votre nouvelle carte d’identité conforme aux nouvelles règles et réglementations, comme annoncé par le SERVICE-PUBLIC.

Après cette date, vous devrez payer les frais liés à la production de la carte. Les citoyens qui ne sont pas vigilants se font avoir par cette escroquerie et finissent par tomber dans le panneau.

Comment cette escroquerie s’en sort-elle ?

Tout d’abord, la cible reçoit un message qui semble tout à fait innocent. Le SMS fournit un lien, et lorsque vous cliquez dessus, vous êtes envoyé sur la plateforme située à service-public.fr. Le site Signal-Arnaques nous a assuré qu’il s’agissait en fait d’un acte malhonnête, mais après une enquête plus approfondie, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un canular.

La différence est visible lorsque la lettre I du mot « public » dans l’URL est mise en majuscule au lieu d’être laissée sous sa forme minuscule. Trouver une ligne de démarcation claire entre les deux peut être assez difficile. Par conséquent, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous sélectionnez les liens que vous allez consulter.

D’ailleurs, la plateforme française d’expertise en cybercriminalité a tenu à mettre en garde les victimes potentielles contre cette arnaque. Elle a recommandé de ne pas ouvrir le lien après l’avoir obtenu.

Elle a également recommandé aux victimes potentielles de ne pas remplir le formulaire auquel elles sont envoyées en suivant le lien. Les escrocs utiliseront cette méthode pour mettre la main sur vos informations personnelles.

Quel est l’avis des personnes travaillant pour le secteur public sur cette arnaque ?

En raison de cette escroquerie très répandue, le site Service-public.fr a tenu à souligner aux ressortissants français qu’ils n’ont pas intérêt à renouveler leur carte d’identité à l’avance.

Il est essentiel de savoir que celle-ci restera utilisable jusqu’à la date d’expiration indiquée. Lorsque la date d’expiration imprimée au dos de la carte est atteinte, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité de la renouveler ou non.

En outre, le site web avait pour but d’avertir les personnes vivant en France d’un aspect spécifique de la fraude. Il a été dit que la validité des cartes d’identité a été prolongée de cinq ans à partir de 2014.

Cette mesure est particulièrement pertinente pour les personnes nées avant 1995. Grâce à cette toute nouvelle réglementation, les instructions données par le gouvernement français sont désormais cohérentes avec celles données dans toute l’Europe.

L’idée de base est de s’assurer que les papiers d’identité sont correctement assurés et de les modifier pour qu’ils soient conformes aux normes européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page