Pour dire les choses crûment, une planche à découper est un véritable zoo bactérien. Les rainures de coupe du couteau recueillent des particules d’aliments qui sont difficiles à éliminer, même après un bon lavage. Achetez d’abord une planche en bois, car elles ont tendance à durer plus longtemps et sont plus faciles à travailler. Certes, le bois est poreux et peut se déformer, mais il est également plus facile à nettoyer et moins susceptible d’abriter des germes que le plastique. Bien qu’il soit recommandé de laver votre planche à découper avec du savon après chaque utilisation, il existe d’autres moyens non chimiques de s’assurer qu’elle reste propre et sûre pour les utilisations futures.
Tout d’abord, l’huile d’olive peut être utilisée pour préserver votre planche à découper.

Nous vous recommandons d’appliquer de l’huile d’olive sur votre planche à découper avant de l’utiliser pour éviter qu’elle ne se fende sous l’eau. L’huile laissera une fine couche sur la planche, protégeant ainsi les rainures de la saleté.
Deuxièmement, utilisez du citron pour désinfecter votre planche à découper.

Pressez le jus d’un demi-citron sur votre surface de coupe. Cela élimine les germes et laisse un parfum rafraîchissant derrière vous.
Méthode 3 : Utilisez du bicarbonate de soude pour désinfecter votre planche à découper

Il faut mélanger une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez un mélange friable que vous pourrez utiliser pour frotter légèrement la planche.

Pour tuer les germes sur votre planche à découper, utilisez l’astuce suivante :

Le vinaigre blanc, qui a des propriétés antibactériennes naturelles, peut être appliqué sur un chiffon doux et passé sur la planche après un lavage complet à l’eau. Passez-la sous l’eau froide et laissez-la sécher naturellement.
Cinquièmement, utilisez du sel pour éliminer les odeurs persistantes d’ail et d’oignon de votre planche à découper.

Un chiffon doux ou une éponge trempée dans une solution de jus de citron et d’eau fera l’affaire si la planche a absorbé des odeurs désagréables.