Trois recettes pour parfumer l’huile d’olive !

trois-recettes-pour-parfumer-lhuile-dolive

L’huile d’olive, qui est riche en acides gras oméga 3 et en vitamines A et D, peut être utilisée dans presque toutes les préparations culinaires. Dans cet article, nous vous présentons trois recettes simples pour rehausser vos plats.

Comment aromatiser l’huile d’olive pour vos différents plats

L’huile d’olive est un condiment populaire, notamment pour assaisonner les plats. Salades, viandes, pâtes… tout y passe. Cependant, évitez de l’utiliser pour faire frire vos ingrédients.
Elle peut également être associée à d’autres ingrédients pour agrémenter vos plats. Quelle meilleure façon d’y parvenir qu’avec des herbes aromatiques ? Laissez-vous tenter par le thym et le romarin, mais aussi par l’origan, l’estragon, le basilic, le laurier, l’aneth, la menthe…

Incorporez ensuite ces aliments aromatiques dans vos plats de viande ou de poisson. Attention ! Si vous choisissez une huile aromatisée aux herbes, laissez-la sécher pendant quelques heures. Vous éliminez ainsi le risque d’intoxication alimentaire.

Combien de temps puis-je la conserver ?

L’huile d’olive aromatisée ne se conserve pas aussi longtemps que l’huile d’olive nature. L’huile aromatisée ne peut être conservée que quelques jours au réfrigérateur. Et il est hors de question de la laisser à température ambiante dans une pièce à forte humidité. Ces conditions favorisent la croissance des bactéries qui peuvent provoquer le botulisme.

Huile d’olive au thym et au romarin

Les subtiles notes herbacées qui rappellent les saveurs méditerranéennes distinguent cette huile d’olive aromatisée au romarin et au thym. Voici les ingrédients de la recette. 50 cl d’huile d’olive ; 2 brins de romarin ; 3 brins de thym ; 2 gousses d’ail Enfin, ajoutez 1 cuillère à café de grains de poivre ou de baies roses.
Pour commencer, rincez bien vos herbes avant de les sécher soigneusement. Ensuite, sans éplucher les gousses d’ail, répétez le processus. Laissez plusieurs heures pour que tout sèche complètement. Remplissez la bouteille d’huile à moitié avec les herbes et les grains de poivre. Enfin, laissez le mélange macérer pendant au moins une semaine à température ambiante, en secouant la bouteille de temps en temps, avant d’utiliser l’huile. Conservez-la au réfrigérateur.

Huile d’olive infusée au basilic

Un organisme avare. Si vous décidez de l’utiliser, optez pour des viandes blanches, des fruits de mer ou même un plat de pâtes. Pour cette recette, il vous faudra 1 litre d’huile d’olive et 2 branches de basilic.
Pour commencer, nettoyez bien les branches de basilic avant de les sécher délicatement. Une fois prêtes, placez-les dans un récipient en verre propre. Versez ensuite l’huile d’olive et fermez la bouteille. Conservez-le dans un endroit frais et sec pendant un mois avant de le consommer ! Gardez-le dans un endroit frais.

Servi avec des tomates séchées

Cette troisième méthode, comme la précédente, peut être utilisée dans des recettes de pâtes. Cette combinaison délectable peut également être saupoudrée sur des salades. Pour cette recette, vous aurez besoin de 50 cl d’huile d’olive.
Prenez d’abord vos gousses d’ail et vos tomates séchées. Ensuite, placez-les dans un bocal en verre stérilisé. Ensuite, placez votre repas dans la bouteille et placez-la au réfrigérateur pendant 8 heures. Vous êtes libre de déguster votre huile. Conservez-la également au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page