Voici quelques conseils pour un réfrigérateur plus économe en énergie.

14-voici-quelques-conseils-pour-un-refrigerateur-plus-econome-en-energie

Le réfrigérateur n’a fait son entrée dans les foyers américains qu’en 1913, mais il est rapidement devenu un équipement essentiel pour prolonger la durée de conservation des denrées périssables. Il est difficile de penser à ce que nous faisions avant de l’avoir. Le niveau de nourriture gaspillée monterait en flèche… Cependant, il s’agit d’une excellente illustration du fait que les appareils les plus utiles ne sont pas toujours ceux qui consomment le moins d’énergie. De plus, cette installation très énergivore fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, jusqu’au moment où elle décide de rendre l’âme. En suivant quelques conseils de base, il est facile de réduire la consommation d’énergie et les coûts. Si vous voulez savoir comment faire pour que votre réfrigérateur consomme moins d’électricité, voici cinq suggestions.

1. Tout commence par le choix du réfrigérateur.

Nous vous recommandons de réfléchir sérieusement à la possibilité d’investir dans un réfrigérateur économe en énergie avant de remplacer un ancien réfrigérateur ou d’en acheter un nouveau pour une nouvelle maison. Si vous envisagez d’acheter un modèle vraiment obsolète ou un réfrigérateur de type américain, qui consomment tous deux beaucoup d’électricité, c’est un excellent moyen de faire des économies à long terme. De nos jours, vous pouvez obtenir des modèles de qualité A à A+++ pour toutes les gammes de prix. Vous devez savoir qu’un modèle combinant réfrigérateur et congélateur nécessite 40 % d’électricité en plus pour fonctionner. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles de réfrigérateurs pour trouver celui qui économise l’énergie.

2. Où le placer dans la cuisine

Placer un réfrigérateur en plein soleil, surtout s’il est également adjacent à un appareil de chauffage ou à un four, augmentera la quantité d’énergie dont il a besoin pour fonctionner efficacement. Par conséquent, il doit être éloigné d’au moins 10 centimètres du mur et de toute source potentielle de chaleur pour que la chaleur générée par ses composants puisse se disperser efficacement.

3. Soins appropriés pour un réfrigérateur qui consomme moins d’énergie

La présence de poussière sur la grille ou le condensateur a une influence directe sur le bon fonctionnement du réfrigérateur, et donc sur sa consommation, en plus du risque d’incendie et de l’apparition de sons bizarres. Par conséquent, vous devriez envisager de nettoyer régulièrement les composants extérieurs pour garantir la longévité de vos installations. L’intérieur, y compris les joints d’étanchéité, doit également être maintenu propre. En procédant ainsi, il est capable de retenir le froid plus longtemps et nécessite moins de turbulences. Même si cela peut sembler contre-intuitif, vous devez également dégivrer le congélateur connecté. En effet, contrairement à la croyance populaire, la glace fait travailler le congélateur beaucoup plus fort pour maintenir une température constante pour les aliments qu’il contient.

4. Chargez le réfrigérateur à pleine capacité pour réduire la consommation d’énergie.

Naturellement, ne pas avoir un réfrigérateur trop plein permet de s’y retrouver plus facilement, surtout quand on a tendance à oublier les aliments enfouis au fond et qui ne sont plus comestibles quand on se rappelle de leur présence (ne dit-on pas « loin des yeux, loin du cœur » ?). Au lieu de le laisser froid lorsque vous l’ouvrez, remplissez les endroits vides avec des récipients d’eau (bols, bouteilles, etc.). Lorsque vous le scellerez, il retrouvera sa température initiale beaucoup plus rapidement. Congelez les articles dans des récipients d’eau (ou même du papier journal) pour éviter que le gel ne se forme et n’entraîne une consommation excessive.

5. Faites-en l’usage le plus efficace possible en réfléchissant à la façon dont vous les utilisez.

Vous ne devez pas aller jusqu’à baisser la température du réfrigérateur. Vous devriez régler le réfrigérateur à 5 degrés Celsius et le congélateur à 18 degrés Celsius. Si vous voulez conserver vos aliments plus longtemps, vous devrez en consommer davantage à chaque degré de fraîcheur supplémentaire. En particulier s’il s’agit de denrées périssables comme la viande ou les fruits et légumes mous, ils peuvent même « brûler » à cause du froid.

Tenez un compte courant de ce qui se trouve dans le réfrigérateur pour pouvoir facilement choisir un repas ou préparer une liste de courses sans laisser le froid s’échapper, et n’oubliez pas de toujours laisser refroidir les aliments avant de les placer dans le réfrigérateur. N’oubliez pas que plus la surface à refroidir est grande, plus le besoin en énergie est important. Les conseils suivants vous aideront à utiliser efficacement cette ressource. Enfin, si vous partez en vacances, veillez à le vider plusieurs semaines avant votre départ.

Si vous voulez réduire encore plus les coûts, cherchez des moyens de réduire la consommation d’eau dans le lave-vaisselle, la consommation d’énergie dans le réfrigérateur et les déchets alimentaires dans le four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page