Comment éviter d’endommager votre automobile lors du processus d’élimination du sable saharien.

15-comment-eviter-dendommager-votre-automobile-lors-du-processus-delimination-du-sable-saharien

Votre voiture est recouverte d’une fine couche de poussière ? Ce n’est pas une surprise, puisque le sable du Sahara fait sa réapparition en France avec un incident qui menace de laisser une fois de plus votre automobile en mauvais état. Heureusement, il n’y a pas de sel dans ce sable. Par conséquent, le sirocco ne créera pas de rouille. Mais vous ne pouvez pas circuler avec l’extérieur de votre voiture dans cet état. Mais soyez prudent lorsque vous nettoyez votre voiture de quelque manière que ce soit, car cette fine pellicule est particulièrement abrasive et pourrait rayer les vitres ou le pare-chocs. Découvrez les meilleures méthodes pour éliminer la poussière de sable de votre véhicule afin d’éviter d’avoir à le faire réparer.

Le sable du Sahara : La seule erreur à ne pas commettre

Si du sable est tombé sur votre voiture, n’essayez pas de l’enlever avec vos mains nues, une brosse, une éponge ou même un chiffon doux ; attendez plutôt que le sable se dépose avant de toucher à nouveau la surface (comme un chiffon en microfibres). En effet, le fait de frotter la surface de la peinture ou du verre peut rapidement provoquer de petites rayures. Comme le sable est abrasif, il peut servir de papier de verre dans certaines situations. Pour ne pas laisser de traces, il est préférable d’éviter de frotter. Seul un rinçage complet permet d’obtenir un résultat optimal.

La nécessité de rincer avant toute forme de nettoyage

Avant de commencer à laver votre véhicule, que vous le fassiez dans votre allée ou à la station de lavage, vous devez lui donner un bon rinçage à l’eau. Le simple fait de suivre ces étapes devrait suffire à éliminer environ 75 % de la saleté sans endommager la peinture de quelque façon que ce soit. La même procédure doit être suivie pour les vitres latérales et arrière. Il est possible que nous soyons câblés pour activer automatiquement les essuie-glaces lorsque la visibilité descend en dessous d’un certain seuil. Cependant, les granulés de sable peuvent rayer vos vitres si vous les faites fonctionner sans les avoir préalablement rincées. Ne sautez pas l’étape du lavage.

Après un rinçage complet, vous pouvez passer aux procédures de nettoyage standard. Utilisez un lave-glace écologique pour nettoyer et faire briller les vitres. Utilisez du dentifrice sur un chiffon non pelucheux pour remettre les phares en forme.

Sans le lavage occasionnel du véhicule, comment faire disparaître le sable du Sahara ?

Il peut être illégal de laver son véhicule à la maison ou dans la rue, selon la réglementation locale, en raison du risque de contamination des eaux souterraines et d’autres ressources. Une visite à la municipalité locale peut vous renseigner sur les restrictions en vigueur.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous visitez une station de lavage est de laisser les rouleaux à la maison. Ils fonctionnent bien pour le lavage de divers véhicules, mais le sable abrasif peut laisser de petites rayures s’il entre en contact avec la peinture. Choisissez une station de lavage manuelle pour pouvoir utiliser un jet puissant.

Gardez à l’esprit que si vous devez aller quelque part et payer pour faire laver votre véhicule, vous voudrez peut-être attendre que le sirocco soit passé avant de le faire. Tout ce travail ne servirait à rien si la tempête de sable persistait. Avec ces précautions, la tempête de sable qui a débuté vendredi ne devrait pas avoir laissé de traces sur votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page