Directives pour une décongélation sûre de la viande

15-directives-pour-une-decongelation-sure-de-la-viande

La viande dont la date de péremption est dépassée peut-être conservée en la congelant. Et grâce à sa longue durée de conservation, vous pouvez faire des réserves facilement. Cependant, le processus de décongélation doit être contrôlé, et il est essentiel de décongeler la viande correctement. Une décongélation trop rapide rendra la viande pâteuse, sèche et sans saveur. En ce qui concerne les bactéries, certaines méthodes peuvent être désastreuses. N’oubliez pas qu’il est essentiel de désinfecter vos mains et les ustensiles que vous utilisez avant, pendant et après avoir travaillé la viande.
Bien sûr, nous devons être honnêtes et dire que la viande congelée n’aura jamais le même goût ni la même sensation que la viande fraîche. Il existe cependant certaines méthodes que vous pouvez employer pour faciliter un processus de décongélation plus sûr.

Utiliser des méthodes qui ne sont pas bonnes pour vous pour décongeler la viande
Si vous ne voulez pas favoriser le développement de bactéries, vous ne devez pas décongeler la viande à température ambiante ou près d’une source de chaleur (comme un radiateur). En fait, si la viande est laissée sur le comptoir à température ambiante, elle sera exposée à une grande variété de bactéries et d’autres micro-organismes pendant une période prolongée. Ils sont particulièrement attirés par la chaleur et coloniseront rapidement la viande décongelée. Vos steaks, votre poulet et votre viande hachée regorgent de bactéries, alors soyez prêt à tomber malade.

2. La décongélation des aliments au micro-ondes est une option rapide et pratique car c’est une solution rapide et facile, mais elle peut être délicate à contrôler. En effet, dans un micro-ondes, la viande n’est généralement cuite qu’à l’extérieur. Il semblerait que cela ait une incidence sur la procédure de cuisson. Choisissez avec soin la température et l’horaire de décongélation.

Veillez à retirer la viande de la barquette et de tout emballage dans lequel elle a pu être placée. Si vous la servez sur une assiette, elle passera moins de temps immergée dans son propre jus et perdra donc moins d’humidité. Ensuite, pendant la décongélation des aliments, n’hésitez pas à ouvrir le micro-ondes toutes les quelques minutes. Vérifier ainsi la progression vous permet d’ajuster les éléments du puzzle si nécessaire pour garantir un jeu fluide.

Cristaux de chair gelée et brûlée

Photo par Steven Depolo sur Flickr.

3. Décongélation de la viande dans l’eau

Eau chaude : Portez l’eau à une température de 60 degrés et éteignez la cuisinière. Ensuite, immergez-y la viande emballée dans un sac de congélation jusqu’à ce qu’elle décongèle. Vous pouvez le faire en peu de temps (environ 10 minutes). La viande perd un peu de sa tendreté, et il y a aussi le risque de la saisir un peu.

Par rapport à l’eau chaude, l’eau froide est de loin préférable. Plongez la viande dans l’eau froide en veillant à ce qu’elle ne se dessèche pas. Assurez-vous que l’eau reste froide en vérifiant souvent la température. Le temps nécessaire à la décongélation de la viande à basse température varie en fonction de sa taille.

4. La méthode la plus efficace pour décongeler la viande est d’utiliser le réfrigérateur.

La façon la plus sûre et la plus douce de décongeler la viande est de la placer dans un réfrigérateur réglé entre 0 et +4 degrés Celsius. Avec cette méthode, la chaîne du froid sera rompue moins fréquemment. Cela peut prendre plus de temps, mais la décongélation dans un tel environnement sanitaire et sécurisé est préférable pour toute la famille. Aucun germe nocif ne peut se développer avec cette procédure. Les nutriments et le goût seront mieux conservés. En conclusion, il est avantageux d’attendre que les repas et les restes surgelés décongèlent lentement. La saveur de vos aliments s’en trouvera considérablement améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page