Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour prendre soin de vos plantes en utilisant des articles de cuisine courants comme une boisson gazeuse. Bien que cela puisse paraître surprenant, ce produit peut vraiment être bénéfique pour vos plantes s’il est utilisé correctement. Je vais vous expliquer pourquoi le Coca-Cola est une excellente eau pour les plantes.

Il est bon de savoir qu’il existe d’autres utilisations du Coca-Cola si vous en avez à la maison. Il est vrai qu’il a de nombreuses utilisations autres que l’arrosage des plantes.

Le Coca-Cola comme engrais pour les plantes ? A quoi bon ?

Ne jetez pas tout de suite ce Coca-Cola dégazé ! Vous pouvez, en effet, l’utiliser pour hydrater votre jardin. Ce dernier a une forte concentration de dioxyde de carbone qui nourrit les plantes. Vous fournirez à vos plantes l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer. Il suffit de remplir un arrosoir avec la boisson et de l’appliquer sur vos plantes. Versez-le sur les tiges et le feuillage, mais pas sur les fleurs ou les bourgeons. Idéalement, vous devriez les arroser vers le coucher du soleil.

Des chiffons en microfibre trempés dans le Coca-Cola peuvent être utilisés pour enlever la poussière des feuilles des plantes.

Y a-t-il autre chose dans le Coca-Cola qui aide les plantes à prospérer ?

Cette boisson présente d’autres avantages que son rôle dans la nutrition des plantes. En effet, elle permet de chasser les insectes et les parasites gênants. Utilisez-la donc pour vous débarrasser des pucerons. Il s’avère que le sucre n’a aucun attrait pour ces insectes. Vous pouvez donc cibler les zones de la plante qui subissent les plus gros dégâts. Cette boisson peut également être utilisée pour éloigner les gastéropodes comme les limaces et les escargots. Il suffit de remplir un plat et de le placer dans votre jardin avec un peu de ce soda. Ils seront attirés par le goût sucré du soda, mais l’acide qu’il contient finira par les tuer. Comme le Coca-Cola est moins cher que les pesticides commerciaux, il est parfois utilisé pour tuer les insectes. Il suffit de le vaporiser sur les parasites dont vous voulez vous débarrasser.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser des produits naturels comme le purin d’ortie, une décoction d’ail, de marc de café ou de savon noir pour vous débarrasser des parasites qui envahissent vos plantes.

Il semblerait que la consommation de cola accélère également le processus de compostage. Il s’avère que le sucre contenu dans cette boisson nourrit les micro-organismes nécessaires à la décomposition des déchets. Pour ce faire, combinez les déchets organiques de votre compost avec des débris végétaux et versez un litre de Coca-Cola sur le tout. Mélangez tous les ingrédients et laissez le compost se décanter une semaine avant de l’utiliser. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser ce soda pour abaisser le pH du sol, ce qui vous permettra de faire pousser des azalées et des bergenias, qui aiment les conditions légèrement acides.

L’utilisation d’une boisson gazeuse comme le Coca-Cola, comme vous pouvez le constater, a plusieurs effets positifs sur la croissance des plantes.