Vous cherchez une bonne baguette ? Sautez l’étape « boulangerie » et faites-la-vous-même ! Faire son propre pain est un jeu d’enfant avec cette recette rapide et facile ! Faire son propre pain, cuit au four, prend un peu de temps mais cela en vaut la peine ! Pendant nos vacances, j’ai fait ces baguettes.

Elles ont été consommées lors d’un pique-nique le lendemain, tranchées avec un morceau de jambon. Verdict : certainement à refaire ! Vous ne pourrez pas résister au croustillant et à la tendresse de la mie de cette baguette. N’oubliez pas d’en conserver pour le petit déjeuner.
Cette baguette, avec une touche de beurre et/ou de confiture, vous permettra de commencer votre journée avec le sourire.

La meilleure recette de baguette faite à la main :

Difficulté : Simple

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
1 heure 15 minutes au total

4 portions des ingrédients suivants :

Ingrédients pour quatre baguettes moyennes.

– Eau (360 ml)
– 420 g de farine t55
– 80 g de farine complète t130
– 1 tasse de farine d’épeautre
– 15 g de levure chimique séchée
– 2 cuillères à soupe de sel
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 ½ cuillères à soupe d’huile d’olive

Étapes de la préparation :

Faire des baguettes maison

Étape : 1
Placez tous les ingrédients dans la machine à pain et lancez le mode « pâte seule ». Retirez la pâte du batteur.

Étape 2
Sans le MAP, mélangez les farines dans un grand saladier, faites un puits au centre, puis ajoutez la levure sèche et l’eau chaude. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes avant d’ajouter le sel, l’huile d’olive et le sucre. Continuez à pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une boule solide.

Étape 3
Divisez la pâte en quatre petites boules de poids à peu près égal. Formez les baguettes en étalant les morceaux de pâte en forme de saucisses et en pliant les bords proprement.

Étape 4
Laissez les baguettes reposer pendant 30 minutes sur une plaque de cuisson avant de les mettre au four. Couvrez-les d’une serviette propre pour les protéger des courants d’air.

Étape 5
Préchauffez le four à 220°C (th.7-8) et entaillez les baguettes 4 fois avec un couteau.

En résumé :
Enfournez pendant 20 minutes avec une bassine d’eau sous la plaque de cuisson (pour éviter que la pâte ne se déshydrate). Lorsqu’elles sont bien dorées, retirez-les du four.