Pour nettoyer les vitres sans utiliser de produits chimiques nocifs, quelle est la meilleure méthode ?

15-pour-nettoyer-les-vitres-sans-utiliser-de-produits-chimiques-nocifs-quelle-est-la-meilleure-methode

Voici sept méthodes de nettoyage des vitres sans produits chimiques que nous vous recommandons.

Découvrez comment nettoyer vos fenêtres sans recourir à des produits chimiques nocifs en lisant notre guide pratique.

Suggestion n° 1 : utilisez du vinaigre blanc.

Parmi les nombreux avantages du vinaigre blanc, citons son faible prix, sa grande efficacité, sa large applicabilité, son efficacité, ses propriétés antibactériennes et sa résistance au calcaire.
Il est facile d’y remédier avec seulement 3/4 de litre (750 ml) d’eau chaude et 1/4 de litre (60 ml) de vinaigre blanc (250 ml).
Utilisez le spray sur les vitres, puis essuyez-les avec un chiffon propre ou du papier journal si vous n’avez pas de chiffon à portée de main.

Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez utiliser une éponge propre pour appliquer la solution sur les vitres dans une bassine. Utilisez un chiffon ou un journal propre pour faire pénétrer la solution après l’avoir étalée uniformément.

Suggestion n° 2 : le produit vaisselle

Mettez du savon à vaisselle dans l’eau chaude d’une petite bassine. C’est un dégraissant qui fait des merveilles sur les surfaces vitrées. Passez l’éponge avec la solution, puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre dès que possible pour éviter les traces.

Suggestion n° 3 : Blanc de Meudon et savon de Marseille

Mélangez 250 g de paillettes de savon de Marseille, 200 g de blanc de Meudon et 1 litre d’eau chaude dans une bassine. Utilisez une éponge propre et un toucher léger pour appliquer cette solution et frottez doucement vos vitres.

Suggestion n° 4 : Boire à partir d’une bouteille que vous avez déjà à la maison

Dans une bassine d’eau chaude, combinez de l’alcool ménager et du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres très sales. Utilisez une éponge douce et propre ou une serviette propre pour essuyer vos surfaces vitrées.

Suggestion n° 5 : utilisez des citrons.

Mélangez quelques gouttes de jus de citron à l’eau bouillante dans un petit bol. Frottez vos vitres avec la solution à l’aide d’une éponge propre. Vous pouvez sauter l’étape du rinçage avec cette combinaison. Utilisez un chiffon propre pour faire briller les vitres.

Suggestion n°6 : utilisez des cristaux de soude

Diluez un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude dans une bassine. Utilisez une éponge ou un chiffon propre et appliquez sur vos vitres. La combinaison n’a pas besoin d’être rincée.

Suggestion n° 7 : le journal

Cette astuce ancestrale pour laver les vitres sans traces et de manière entièrement naturelle nous vient tout droit de la cuisine de grand-mère.
Mouillez votre fenêtre avec de l’eau chaude et une éponge propre. Roulez du papier journal pour l’utiliser comme raclette sur le verre. Il n’y aura pas de traces ni de peluches lorsque vous utiliserez ce papier sur les taches ou la saleté, car il absorbe le liquide. Mais utilisez du vrai papier journal plutôt que du papier magazine glacé.

Voici cinq méthodes infaillibles pour un nettoyage impeccable des vitres.

Utiliser des produits chimiques de nettoyage entièrement naturels pour laver vos vitres est une idée fantastique. Mais il est tout aussi important d’obtenir un résultat sans traces. Voici plusieurs méthodes faciles pour atteindre cet objectif.

1. évitez les aliments et les boissons gras

Quelle que soit la nature du produit, les substances huileuses forment un film sur les vitres qui empêche un nettoyage sans traces. Toutes nos suggestions consistent en des produits sans huile et se sont révélées très efficaces.

2. Utiliser des chiffons secs en coton.

Vous pouvez très bien vous passer des chiffons en microfibres ; ils sont mauvais pour l’environnement en raison des petits morceaux de polyester et d’autres plastiques qui s’en détachent à chaque lavage, polluent nos cours d’eau et, en fin de compte, les poissons que nous mangeons.

3. Meilleure option : Timing

Il est important de choisir le bon moment pour nettoyer vos vitres afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’éviter d’être trop fatigué pour travailler. Évitez les jours de pluie si vous le pouvez. Bien qu’évident, il est néanmoins important de le garder à l’esprit. De même, vous devez éviter de nettoyer les vitres les jours de forte luminosité, car elles deviennent trop chaudes et sèchent trop vite, ce qui provoque des traces.

4. Veillez à suivre la bonne séquence

Ne nettoyez pas vos vitres n’importe comment. Le nettoyage du cadre de la fenêtre est la première étape pour avoir des fenêtres propres qui le restent. La poussière et les saletés s’accumulent sur le cadre et ne sont pas toujours évidentes. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge fraîche et d’un peu d’eau chaude et de produit vaisselle ou de savon noir, puis séchez-le bien. De même, vous devez dépoussiérer soigneusement les fenêtres avant de les laver.
Le dernier conseil est de toujours commencer par le nettoyage de l’intérieur et d’aller vers l’extérieur.

5. Lavez fréquemment votre literie et vos vêtements

Le nettoyage des vitres fait que votre solution de nettoyage et vos serviettes deviennent foncées et sales. Vous devez les changer souvent pour éviter de propager les germes et la saleté. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut toujours utiliser des outils et des fournitures propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page