QUAND DOIS-JE LAVER MON LINGE DE LIT ?

quand-dois-je-laver-mon-linge-de-lit

Dormir dans un environnement sain est essentiel pour un bon sommeil. La question est de savoir à quelle fréquence vos draps doivent être lavés. Même si votre hygiène est irréprochable (vous vous douchez avant de vous coucher, aérez votre chambre et dormez en pyjama), nous vous recommandons de changer vos draps tous les 10 jours au maximum. Cela permettra de stopper la propagation des bactéries et des microbes.

Quel est l’intérêt de laver mes draps ?

Même si nous prenons une douche tous les jours, les bactéries peuvent toujours se multiplier dans nos draps. En lavant régulièrement vos draps, vous contribuez à l’élimination des bactéries de votre lit. Cela permet également d’entretenir et de prolonger la durée de vie de votre literie ! Chaque nuit, nous transpirons un litre d’eau, et les acariens se nourrissent de cette transpiration, ce qui leur permet de se multiplier rapidement.

De plus, les acariens se nourrissent des peaux mortes que nous éliminons chaque jour, ce qui représente environ 1 mg. Cela peut nourrir des milliers d’acariens pendant des mois.

C’est pourquoi il est essentiel de changer régulièrement vos draps, surtout si vous êtes allergique à la présence de ces microbes ou si elle affecte votre santé d’une autre manière (asthme, rhinite, eczéma, etc.).

Notre conseil pour un sommeil réparateur : utilisez des draps en coton pour éviter la transpiration, et dormez dans un endroit frais et sec.

Quand faut-il remplacer ses draps de lit ?

Selon une recherche menée en 2014 au Royaume-Uni, 13 % des adultes lavent leur literie une fois par semaine, 34 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines et 10 % une fois par mois. Le reste des participants à cette recherche sont restés deux mois sans laver leurs draps.

Il est important de prêter attention à vos habitudes afin de savoir quand remplacer votre literie. Lavez vos draps une fois par semaine si vous vous douchez le soir ; deux fois par semaine si vous vous douchez le matin, si vous avez un animal de compagnie qui saute sur votre lit, si vous avez des allergies, si vous avez été malade récemment ou si vous transpirez plus que la normale.
Quelle température dois-je utiliser pour laver mes draps ?

Comme vous pouvez le constater, vous devez laver vos draps régulièrement, ce qui implique de choisir la bonne température de lavage : La meilleure température pour tuer les micro-organismes est de 60°C. Choisissez judicieusement votre literie et procurez-vous des draps qui peuvent supporter des températures de lavage aussi élevées.

Pour garder votre linge de lit en bon état, remplacez vos draps, housses de couette et taies d’oreiller tous les 10 à 15 ans.

À quelle fréquence dois-je laver mes couettes et mes oreillers ?

Pour garantir une excellente propreté, les couettes et les oreillers doivent être nettoyés 3 à 4 fois par an. Les couettes et les oreillers doivent être lavés en machine à basse température (30 ou 40° C) si l’étiquette de lavage le précise.
Pour améliorer l’efficacité du lavage, placez une ou deux balles de tennis dans la machine à laver pour faire gonfler vos couettes et oreillers.
Si votre oreiller ou votre couette ne peut pas être nettoyé en machine, nous vous suggérons de l’emmener au pressing et de le nettoyer une ou deux fois par an.

Préserver votre literie

Pour réussir à préserver votre matelas, vous devrez utiliser un protège-matelas. Le protège-matelas est imperméable et peut contenir beaucoup de liquide pendant longtemps !
Le protège-matelas vous aide également à retenir la transpiration, mais vous devez le laver une fois par semaine.
Les housses et les protège-matelas aident à protéger votre matelas de la poussière, des germes et des taches.

Achetez des housses anti-acariens pour envelopper vos couettes, matelas et oreillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page