Voici 5 façons d’utiliser l’acide citrique dans la maison.

15-voici-5-facons-dutiliser-lacide-citrique-dans-la-maison

Ce produit écologique est entièrement naturel et sans danger pour la planète, mais son nom peut être rébarbatif. Mais l’acide citrique contenu dans le jus de citron est un vrai produit, et si vous l’utilisez correctement, il nettoiera toute votre maison de haut en bas (appareils, tuyaux…). Ce produit de nettoyage peut éliminer le tartre, tuer les moisissures et les bactéries, et peut être utilisé dans une grande variété de contextes. C’est une alternative sûre et efficace à de nombreux produits chimiques. Ne partez pas sans lui si vous faites le plein de produits de nettoyage écologiques. Il est utile en toute circonstance et le sera dans la plupart des cas.
Attention : il peut provoquer une irritation de la peau ou des yeux, il faut donc utiliser un équipement de protection lors de la manipulation. Il faut le diluer avant de l’utiliser, mais jamais avec d’autres éléments qui pourraient provoquer une réaction chimique. En outre, il est déconseillé de l’appliquer à proximité de métal, d’émail, de pierre véritable ou de marbre.

1. Utiliser de l’acide citrique pour détartrer toute la maison

Ce détartrant révolutionnaire est efficace sur toutes les surfaces et appareils ménagers, et permet d’éradiquer toute trace de calcaire. La méthodologie est la suivante :
Comment enlever le calcaire de votre cafetière ? Dissolvez 1 à 2 cuillères à café d’acide citrique dans 1 litre d’eau et versez-le dans le réservoir. Puis, après 30 minutes, ouvrez l’eau et laissez couler une tasse. Une fois que vous avez laissé la solution restante s’écouler, vous devez faire couler de l’eau propre dans la cafetière au moins deux fois.

Comme précédemment, nous utilisons le même mélange pour détartrer la bouilloire. Mettez-le dans le micro-ondes pour une ébullition rapide et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Veillez à bien la rincer.

Répandez 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour du lave-linge pour l’utiliser comme détartrant. Réglez la température à 90 degrés Celsius et laissez le cycle se terminer (sans linge).
2. La solution idéale pour éviter les brûlures lorsque vous cuisinez avec des casseroles en acier inoxydable.
L’eau de Javel qui corrode mes ustensiles de cuisine doit disparaître ! Deux cuillères à café d’acide citrique dissoutes dans une tasse d’eau peuvent être chauffées directement dans la casserole roussie pour éliminer les cicatrices de brûlure. Les taches disparaîtront après cette opération. Après un récurage et un rinçage minutieux, votre casserole sera comme neuve.
3. L’acide citrique pour des toilettes étincelantes

Il n’est pas rare que la cuvette des toilettes soit très difficile à désinfecter. Les toilettes peuvent être nettoyées, détartrées, polies et blanchies à l’aide d’acide citrique. Il suffit de porter un litre d’eau à ébullition et d’ajouter trois cuillères à soupe d’acide citrique. Les grains ne se dissoudront pas correctement tant que vous ne les aurez pas bien remués. Ensuite, après 15 minutes, tirez la chasse d’eau et jetez le produit de nettoyage. Pour éviter de fissurer la porcelaine, versez la substance lorsqu’elle est chaude mais pas bouillante. Frottez le nettoyant naturel avec la brosse, puis tirez la chasse d’eau. Oui, c’est le dernier mot.
4. Nettoyez la terrasse de la mousse.

Les dalles de la terrasse finissent par être infestées de mousse, de lichen et d’autres champignons. Mettez 300 grammes d’acide citrique, 75 grammes de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et 7 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un seau d’eau chaude (3 à 5 litres, selon la surface à traiter). Appliquez cette concoction par pulvérisation sur les zones concernées. Assurez-vous que les carreaux sont secs et que le mauvais temps n’est pas annoncé avant de procéder. Écologique, naturel et très efficace, voilà qui décrit cet anti-mousse ! Veillez à ne pas l’utiliser sur le marbre, la terre cuite ou le granit, car ces matériaux pourraient être tachés.
L’utilisation de l’acide citrique pour éliminer les traces de rouille est une méthode efficace qui a fait ses preuves.

Vous pouvez préparer une pâte avec de l’acide citrique et de l’eau. Pour enlever la rouille, utilisez-la comme un grattoir, puis rincez soigneusement la zone. Si vous ne savez pas comment elle réagira, notamment sur les tissus délicats, il est préférable de faire d’abord un test dans un endroit peu visible. Ajoutez du Coca-Cola à la poudre pour l’utiliser sur de grandes surfaces métalliques comme des assiettes ou un gril. Frottez cette solution sur l’objet et laissez-la agir. Pour finir le travail, utilisez simplement vos muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page