Chèque énergie : ces 150€ que personne ne se souvient d’utiliser !

16-cheque-energie-ces-150e-que-personne-ne-se-souvient-dutiliser

Parce que beaucoup de personnes n’ont pas utilisé leur chèque énergie en 2021, vous avez jusqu’à mars 2023 ! N’oubliez pas !

Le gouvernement français a décidé de voter un grand nombre de dispositifs durant l’été 2022. Parmi ces aides figure le chèque énergie exceptionnel. L’objectif de ce chèque est d’aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou de carburant. Avec les difficultés d’approvisionnement en énergie, et donc la hausse des prix, de nombreux ménages s’inquiète de l’hiver à venir et du froid. De plus, en 2021, seuls quatre ménages sur cinq ont utilisé leur prime d’énergie. Cela se traduit par le paiement de leurs factures d’énergie. Or, seulement 66% des bénéficiaires ont reçu en moyenne 149 euros cette année. Il ne faut pas oublier qu’elle est valable jusqu’en mars 2023. Tout est expliqué ici !

Un chèque énergie dilapidé

Depuis avril 2018, de nombreux ménages français aux revenus modestes peuvent bénéficier d’un chèque énergie. Cette aide permet d’accompagner les ménages dans le paiement des dépenses énergétiques liées au logement ou aux travaux de rénovation. Elle a fait l’objet d’un versement à 5,77 millions de ménages en 2022, allant de 48 euros à 277 euros, selon les revenus et la composition du foyer. A noter que le montant moyen du chèque énergie est de 149 euros. Selon le ministère de l’Économie, cette mesure sera prise dans le cadre du projet de loi de finances 2023. Ces données ont toutefois mis en lumière un autre point. Seuls 66,6 % des bénéficiaires du chèque énergie l’ont utilisé. Ce qui équivaut à environ 3,8 millions de bons d’achat. S’agit-il d’un oubli ou d’un détail insignifiant ?

35 % des utilisateurs l’attribuent à l’avance.

De toute évidence, rien ne semble presser en ce qui concerne le bon d’énergie 2022. Il est encore en vigueur jusqu’en mars 2023. Et cela vaut pour tous les paiements de dépenses énergétiques. En 2021, un espace en ligne dédié aux bénéficiaires du chèque a été créé. Un service qui lui permet d’utiliser, de suivre et de gérer le chèque énergie et les différents droits qui l’accompagnent.

Par ailleurs, il faut savoir qu’environ 35% des bénéficiaires du chèque énergie ont choisi la pré-affectation. Grâce à ce service, le chèque est envoyé directement au fournisseur d’électricité, de gaz ou autre. Par conséquent, le montant est automatiquement déduit de la facture par le fournisseur. Vous ne recevrez rien à votre domicile si vous choisissez de partir pour ce service.

Il a toujours lieu l’année suivante.

Vous pourrez bénéficier de la pré-affectation l’année suivante si vous utilisez cette méthode. Et ce, sur le même contrat où vous avez utilisé votre remise énergétique cette année. Par conséquent, si vous êtes toujours bénéficiaire, le montant du chèque sera automatiquement déduit de votre facture à l’avenir.

De plus, avant le début de la campagne fin mars, vous recevrez un email vous informant de l’acceptation de votre nouveau chèque énergie et du montant du chèque. N’oubliez pas que vous pouvez accéder à l’espace bénéficiaire du chèque énergie à tout moment. Gardez cependant à l’esprit que la demande de pré-affectation ne sera valable que jusqu’à l’année prochaine.

Un fantastique chèque énergie à la fin de l’année

Elisabeth Borne a fait une annonce intéressante pour les ménages français les plus modestes le 14 septembre 2022. Il existe, en effet, un chèque énergie exceptionnel. Celui-ci sera distribué à la fin de l’année à environ 12 millions de foyers. Cependant, aucune précision n’a été apportée pour l’instant et les circonstances restent floues. On peut tout de même prévoir que les bénéficiaires seront les mêmes que pour le chèque de printemps habituel. Ainsi, il est prévu que quatre foyers sur dix bénéficient de cette aide unique.

Comment payer ses dettes à l’aide d’un chèque ?

Il faut savoir que ce coupon énergie vous aide à payer vos factures EDF. Ces dépenses ne cessent d’augmenter depuis un certain temps, et les familles à faibles revenus s’inquiètent de les payer. A savoir : EDF fait partie des fournisseurs d’énergie qui acceptent les chèques énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page