Découvrez quels sont les relevés de votre compteur Linky qui sont envoyés directement à Enedis !

17-decouvrez-quels-sont-les-releves-de-votre-compteur-linky-qui-sont-envoyes-directement-a-enedis

Cet hiver, des coupures de courant sont annoncées. Tout ce que vous devez savoir sur Enedis et votre compteur Linky est exposé ici pour vous.
La plupart des foyers français sont équipés d’un compteur Linky, au cas où vous vous poseriez la question. Nous détaillons ici les informations qui sont recueillies et envoyées à Enedis, sa maison mère.

En ce qui concerne le compteur Linky, quelles sont les données transmises à Enedis ?

Le compteur intelligent Linky est géré par Enedis, qui s’occupe également du réseau de distribution d’électricité.

L’entreprise a d’ailleurs fait évoluer les compteurs vers de nouveaux compteurs verts et élégants au fil des années. On peut attendre beaucoup du compteur Linky.

Une meilleure gestion des contrats, un suivi plus approfondi de la consommation, sans oublier les économies potentielles, etc.

Cependant, on ne sait pas exactement qui en profitera. Qui est le plus responsable, les employés ou le superviseur ?

En tout cas, l’installation d’un compteur Linky est imposée par la loi, et le remplacement de tous les compteurs électriques antérieurs à Linky est pris en charge. Par conséquent, pratiquement toutes les familles françaises ont fait le changement.

Les autres membres du groupe se méfient de cette installation car ils ont le sentiment qu’elle leur est imposée. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour empêcher le déploiement du compteur Linky. Quelles sont les données collectées et transmises à Enedis ?

L’utilisation d’un compteur Linky pour mesurer la consommation d’énergie.

Nous entrons à peine dans le cœur de l’hiver, et pourtant la situation est déjà délicate en France.

On s’inquiète de la hausse des prix, des pannes, de la baisse du chauffage et des économies d’énergie. Emmanuel Macron prône en effet la réduction de la consommation aux heures de pointe.

De ce fait, la transition énergétique de la France doit faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, nous devons nous sevrer des énergies fossiles et réduire de moitié la consommation d’énergie d’ici 2050.

C’est ce que permet l’installation du compteur intelligent Linky. Son objectif est de fournir des informations à Enedis afin qu’elle puisse mettre au point une méthode pour réduire le gaspillage d’énergie.

Grâce au compteur Linky, les données relatives à votre consommation d’énergie peuvent être transmises à vos fournisseurs de services. Il permet également de connaître le détail de la consommation tout au long de la journée.

Éteindre le chauffe-eau à distance est possible.

La gestion du réseau électrique RTE commencera à déployer des dispositifs à partir du 15 octobre pour réduire la saturation et, par conséquent, les pannes étendues.

Grâce au compteur Linky, Enedis, par exemple, pourra éteindre votre chauffe-eau à distance. L’objectif est de réduire la consommation aux moments les plus chargés de la journée en France.

Le soir, lorsqu’il est pratique d’utiliser des appareils comme la cuisinière électrique, la télévision, l’éclairage (et parfois le chauffage)…

Pour information, l’un des pics de consommation les plus élevés se situe également entre 12 et 14 heures.

Le gouvernement et RTE ont demandé à Enedis d’éteindre un maximum de ballons d’eau chaude pendant ces deux heures.

Le compteur Linky est responsable de tout cela. Selon toute apparence, cette action permettra d’économiser 2,5 GW à 12h30 et 1 GW à 13h. Cela signifie qu’entre 12h et 14h, Enedis éteindra le signal qui indique au ballon d’eau chaude de commencer à chauffer l’eau. Ce serait le seul système électrique qui pourrait être commandé à distance. A cette heure-là, quand même ?

Les Français ont beaucoup de pensées et d’opinions sur ce choix. Certains ont même émis l’hypothèse que cela donnerait à Enedis le pouvoir de couper à distance le réseau électrique quand bon lui semble.
L’entreprise a démenti ces affirmations et a déclaré aux journalistes de l’AFP que cela ne se produirait pas. Il n’y aura pas de licenciements, mais certaines machines, comme les chauffe-eau, seront réglementées.

De quelles manières les données sont-elles transmises à Enedis ?

Le compteur Linky collecte les données de consommation électrique quotidienne et les communique à Enedis, que votre contrat soit de base, heures pleines/heures creuses, ou une autre option tarifaire.

Au cas où vous seriez inquiet, le code de l’énergie a encore des règles, et elles concernent toutes vos données privées.

Certaines données des clients ne sont pas transmises à Enedis sans l’autorisation expresse du consommateur, comme l’explique la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lesquelles, cependant, sont une question ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page