4 erreurs de cuisson des œufs que vous ne devriez plus jamais commettre.

18-4-erreurs-de-cuisson-des-oeufs-que-vous-ne-devriez-plus-jamais-commettre

Oeufs au plat, oeufs pochés, oeufs durs, oeufs à la coque, oeufs brouillés, oeufs à la coque, oeufs brouillés, oeufs à la coque, omelettes maison avec épinards, asperges, bacon, jambon ou saumon fumé… Il existe de nombreuses recettes et méthodes pour cuisiner les œufs ! Ainsi, du petit-déjeuner au dîner, nous accueillons l’œuf extra frais de multiples façons. Et avec un ingrédient aussi simple, on pourrait penser que la cuisine est simple. Pourtant, les maux de tête et les erreurs sont nombreux, de la conservation des œufs (température ambiante ou réfrigérateur ?) à leur préparation et leur cuisson. Nous avons dressé une liste des erreurs de cuisson des œufs qui peuvent gâcher vos recettes ou nuire à votre santé !

1) Laisser le beurre de vos œufs au plat noircir

Lorsque les aliments sont cuits, ils brunissent et changent de saveur en raison de la réaction de Maillard. En général, ces réactions chimiques ne sont pas dangereuses. Cependant, il y a un risque lorsque le beurre est cuit trop rapidement et trop fort. Le beurre devient toxique, voire cancérigène, à haute température. De plus, après quelques minutes dans cette graisse carbonisée, votre œuf au plat prend une saveur piquante très désagréable. C’est l’une des erreurs les plus courantes commises lors de la cuisson des œufs, tant d’un point de vue sanitaire que culinaire. Avant tout, ne dépassez jamais le point de fumée du beurre (environ 120°C) et ne le laissez pas brunir. Le faire fondre à feu doux ou moyen est suffisant !

2) Ignorer l’étape de l’eau froide avant de faire frire les œufs

Nous avons souvent du mal à écaler les œufs. Et même si nous concevons et testons toutes les approches imaginables, tout ne fonctionne pas toujours comme nous le souhaitons. La clé pour un écaillage rapide et simple des œufs est de les faire tremper dans de l’eau froide avant de les frire. Laissez-les bouillir le temps qu’il faut, puis plongez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Il suffit ensuite d’attendre qu’ils refroidissent pour retirer la coquille. La membrane se détachera facilement du blanc d’œuf grâce à ces différentes astuces !

3) Cuisson des œufs au micro-ondes

Vous souhaitez préparer un œuf cocotte ou des œufs durs ? La tentation d’utiliser le micro-ondes est forte, mais procédez avec prudence ! Certains aliments ne doivent jamais être cuits au micro-ondes… Bien que cette technique semble être pratique et sans risque, elle présente certains risques. Lorsque vous plongez votre fourchette ou votre cuillère dans les œufs, ceux-ci peuvent gonfler et exploser. Vous pouvez également vous brûler la bouche, et si vous le faites à plusieurs reprises, le niveau sonore élevé de l’explosion peut provoquer des lésions auditives.

4) Utiliser la mauvaise huile de friture

Nous savons tous que l’utilisation de différentes huiles végétales pour cuisiner est généralement une bonne idée, notamment parce qu’elles présentent de nombreux avantages pour la santé. Cependant, lorsqu’elles sont bouillies, les huiles de noix, de maïs, de lin, de soja ou de germe de blé deviennent extrêmement délicates. Elles peuvent, comme le beurre, devenir cancérigènes si elles sont surchauffées. Elles créent en effet des aldéhydes très nocifs pour la santé. Il est préférable d’utiliser une huile végétale moins délicate, comme l’huile d’olive ou de colza.

Combien de temps faut-il faire cuire les œufs ?

En général, le temps de cuisson doit être calculé selon la méthode 3 – 6 – 9. Les œufs à la coque prennent 3 minutes, les œufs à la coque 6 minutes et les œufs durs 9 à 10 minutes. Pour déguster ces œufs exquis, assaisonnez-les après la cuisson avec un peu de sel, de la ciboulette ou une cuillerée de mayonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page