Comment nettoyer une toilette bouchée… avec du détergent à vaisselle ?

18-comment-nettoyer-une-toilette-bouchee-avec-du-detergent-a-vaisselle

Les toilettes peuvent se boucher pour diverses raisons, notamment l’âge des tuyaux et une mauvaise utilisation quotidienne (par exemple, en jetant des lingettes et autres objets qui n’ont rien à faire là). Il est fréquent que l’on se précipite au supermarché le plus proche pour acheter un déboucheur à base de produits chimiques (soude caustique, eau de Javel, acide chlorhydrique, etc.) afin d’éliminer le bouchon. Cette solution n’est toutefois ni pratique, ni écologique, ni économique. Et si vous laissiez le liquide vaisselle déboucher vos toilettes et sauver potentiellement une canalisation bouchée ?

Les avantages de l’utilisation du liquide vaisselle pour nettoyer les toilettes

Cela peut sembler ridicule et trop merveilleux pour être vrai, pourtant cette stratégie fonctionne très rapidement. En effet, quelle que soit la marque, le liquide vaisselle va dégraisser et lubrifier les canalisations, permettant ainsi de faire glisser les bouchons implantés. Faire appel à un plombier peut vous permettre de remettre vos toilettes en état de marche sans exploser votre budget. Et, parce que ce problème peut survenir à tout moment, cette astuce est précieuse car elle ne nécessite aucun équipement spécial (ventouse, déboucheur, etc.) ni de produits ménagers toxiques ou naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.). Elle est basée sur un produit de nettoyage que nous utilisons tous dans nos maisons.

Cependant, pour que cette astuce fonctionne correctement et élimine définitivement le bouchon, certaines règles doivent être respectées, que nous allons aborder ci-dessous.

Comment procéder pour s’assurer que cela fonctionne correctement ?

1) Pour commencer, faites chauffer 4 litres d’eau dans une grande casserole. N’ayez pas peur d’en utiliser une avec des poignées des deux côtés pour plus de commodité. Vous aurez une meilleure prise et serez moins susceptible de la laisser tomber en allant aux toilettes ! L’eau doit être chaude, mais pas bouillante, car cela pourrait endommager l’émail de la cuvette.

2) Pendant que l’eau est chauffée, versez un cinquième de la bouteille de liquide vaisselle dans la cuvette. Laissez reposer pendant environ 10 minutes.

3) Recouvrez d’eau bouillante en une seule fois (attention à ne pas vous brûler !) et attendez à nouveau. Une attente de quinze minutes est généralement suffisante, mais attendez plus longtemps si le blocage est vraiment problématique (environ 30 minutes).

4) L’eau commencera à s’écouler plus correctement ici. Vous pouvez alors tirer la chasse d’eau. Certaines personnes préfèrent tirer la chasse d’eau avec de l’eau chaude plusieurs fois pour s’assurer que le blocage est éliminé (plutôt que d’avoir été déplacé plus loin dans les tuyaux).

Si cela ne fonctionne pas et que l’obstruction persiste, répétez la procédure.

Et voilà, vous avez réussi à déboucher vos toilettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page