Dix erreurs fréquentes à éviter dans le processus de lavage de la vaisselle

18-dix-erreurs-frequentes-a-eviter-dans-le-processus-de-lavage-de-la-vaisselle

1. ne pas s’occuper de la vaisselle.
L’évier de la cuisine ne doit pas être envahi par la vaisselle sale. Lorsque vous avez trop de tâches en suspens, vous n’avez plus envie de les accomplir. En outre, si vous laissez l’évier ouvert trop longtemps, les résidus alimentaires et autres saletés auront eu le temps de s’incruster et de sécher, ce qui les rendra encore plus difficiles à éliminer.

2. ne pas faire tremper la vaisselle
Prélaver la vaisselle en la trempant dans un évier ou une baignoire rempli(e) d’eau chaude ou tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou un filet de vinaigre blanc est une méthode très efficace. Cette méthode fonctionne à merveille pour éliminer la graisse et la saleté tenaces de la vaisselle, de l’argenterie et des autres ustensiles de cuisine. Cela réduit la fréquence à laquelle le nettoyage est nécessaire.

3. lavez la vaisselle dans l’ordre inverse de sa saleté.
Utiliser de l’eau sale et une éponge sale pour nettoyer des objets qui ne sont pas extrêmement sales pendant le repas est une perte de temps et d’énergie. D’autre part, vous risquez de contaminer votre eau et vos produits de nettoyage si vous commencez par les verres, puis l’argenterie, puis les assiettes, etc. Pour un nettoyage plus efficace, il est donc préférable de suivre cette séquence.

4. Utiliser de l’eau froide pour le lavage de la vaisselle
Utilisez l’eau froide pour économiser de l’argent chaque fois que c’est possible (comme pour le nettoyage de la vaisselle ou de l’argenterie). En revanche, l’eau chaude est la meilleure option pour laver la vaisselle et les casseroles qui ont été dans le four, car elle peut facilement dissoudre les aliments brûlés et la saleté tenace. Elle sera également plus efficace que l’eau froide, ce qui permettra peut-être de réduire le gaspillage d’eau tout en vous faisant gagner du temps et de l’énergie. Lorsqu’il s’agit de dégraisser en profondeur, rien ne vaut la comparaison.

5. récurer les casseroles trop grossièrement
Le besoin de récurer vigoureusement vos casseroles, poêles et autres poêlons pour éliminer les graisses brûlées peut être fort. Cette mauvaise pratique, comme le fait de verser de l’eau de Javel à l’intérieur, peut complètement détruire leur revêtement extrêmement délicat. Cette détérioration n’est, heureusement, en aucun cas dangereuse pour votre santé. Toutefois, la perte des caractéristiques antiadhésives peut faire en sorte que les aliments adhèrent plus facilement à votre batterie de cuisine. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en utilisant des méthodes autres qu’un frottement vigoureux pour dissoudre la graisse.
6. Ne pas vider complètement la vaisselle avant de la laver
Les canalisations bouchées ne sont pas le seul inconvénient qui peut résulter du fait de ne pas vider les assiettes et les casseroles avant de les mettre dans l’évier ; les éviers et les éponges malpropres rendent également le nettoyage pénible.

7. frotter avec une éponge sale
Les produits de nettoyage sales, tels que l’éponge, le chiffon en microfibre, la brosse, le balai ou l’aspirateur, contribuent davantage à répartir la saleté qu’à la nettoyer.
8. Réutiliser plusieurs fois la même éponge pour la vaisselle et le nettoyage du sol
Chaque éponge a son utilité. Pour éviter la contamination croisée, il est préférable d’utiliser des éponges distinctes pour nettoyer le plan de travail et la vaisselle, tout comme vous le feriez pour vous laver les mains ou le sol (et de remplacer les deux fréquemment). En effet, les éponges sont un terrain propice à la prolifération des bactéries, il est donc inutile d’accueillir les germes qui se sont accumulés chez vous dans les assiettes que vous utilisez pour préparer et consommer les aliments.

9. laisser couler l’eau.
Environ 200 litres d’eau sont gaspillés chaque fois que quelqu’un lave la vaisselle à la main. Le montant de votre facture d’eau augmentera d’un litre par minute pour chaque minute où vous laissez couler l’eau. Pensez-vous que ce soit un bon plan ? Préparez de l’eau chaude dans l’un des bacs de l’évier ou dans un autre bac. Mettez du savon à vaisselle dans l’évier et faites tremper vos assiettes pendant un moment.

10. ne pas porter de gants
Il est facile d’avoir une peau sèche, des démangeaisons ou même une dermatite en peu de temps lorsqu’on est exposé à une eau polluée chargée de calcaire et d’un produit chimique de nettoyage au pH élevé. Les ongles, quant à eux, peuvent se casser sans grand effort. Il faut environ 15 minutes plusieurs fois par jour, ce qui peut vraiment commencer à peser sur vos mains. Il ne faut pas longtemps pour mettre des gants par habitude, mais l’effort supplémentaire en vaudra la peine lorsque vous remarquerez à quel point vos mains semblent plus belles sans la crasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page