En cet hiver 2022, la maîtrise de l’énergie est encore primordiale. Cependant, le gouvernement pourrait simplement couper le service Internet…

Pour éviter les coupures de courant, chacun doit agir de manière éco-responsable. Dans l’optique de réduire les gaspillages, le sujet des box internet est naturellement abordé. Nous vous expliquons tout.

Chaque étape est cruciale

Il s’agit des deux prochaines années. Chacun, quel que soit son âge, doit faire ce qu’il peut pour minimiser sa consommation d’énergie.

Chaque action est scrutée, comme le gouvernement ne cesse de le répéter. Et les boîtes Internet y contribuent aussi.

Même si on ne le pense pas, c’est toujours possible. Il a été récemment découvert que les décodeurs Internet font partie des cinq plus gros consommateurs d’énergie dans les foyers. Il serait grossier de les faire tourner en rond sans raison.

Les Français ne sont pas invités à les abandonner complètement, mais ils pourraient bénéficier d’une plus grande attention. La possibilité de les mettre en veille prolongée, voire de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés, semble être une possibilité réaliste.

Il est inutile de les avoir à portée de main lorsque personne ne semble être à la maison. Ils peuvent donc s’éteindre quand bon leur semble. Une quantité importante d’énergie peut être économisée dans la maison en faisant cela. Par conséquent, nous devons utiliser moins d’énergie.

La bonne vieille lampe de poche

Lundi prochain, au micro d’Europe 1, le ministre de la Transition numérique discuterait des décodeurs Internet.

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie sans imposer des contraintes excessives aux Français. Nous disposons désormais d’une mise en veille automatisée pour certains appareils comme les décodeurs et les boîtiers décodeurs, mais il existe encore des variations selon les modèles.

Et, dit-il, l’industrie a promis de déployer des mises à jour logicielles pour les décodeurs existants afin d’activer ce mode veille, ou de distribuer et de vendre des décodeurs tout neufs avec ce mode veille activé par défaut.

Contextes potentiels

La consommation énergétique excessive des décodeurs Internet est un problème bien connu qui a suscité de nombreuses discussions. Un taux de consommation élevé n’est pas supposé, mais plutôt observé.

Il est conseillé de débrancher le modem/routeur/etc. lorsque personne n’est à la maison, par exemple. Cependant, il est facile d’en faire une routine inconsciente.

Le fait de le garder en mode « veille » peut vous aider à vous en souvenir. C’est le réglage ; vous pouvez même le désactiver.

C’est pourquoi le gouvernement a demandé aux opérateurs de faciliter la programmation des décodeurs Internet par le grand public. Ainsi, le mode veille ne doit être activé que lorsque la maison est vide.

Ainsi, le boîtier Internet ne perd pas de temps et d’énergie toute la journée. Par conséquent, les consommateurs peuvent réduire considérablement leurs coûts sans trop de travail.

Et ce, en plus des jours où il n’y a personne à la maison. Il semble plausible de se déconnecter de l’internet avant de se coucher.

Des dispositifs d’accès à l’internet peu coûteux

Si l’on élimine les moments où les gens sont éveillés et au travail, on peut réduire de moitié environ la consommation d’énergie. Et la box Internet est utilisée à bon escient. Il s’agit d’une excellente stratégie pour réaliser d’importantes économies avec un minimum d’efforts.

Elle est bénéfique pour l’environnement et ne pose aucun problème aux personnes qui utilisent ces box. En particulier, il est bien établi que les appareils en mode veille consomment beaucoup moins d’énergie que ceux qui sont utilisés.

Mathématiques et sciences

Des recherches ont été menées pour étayer ces affirmations et l’urgence d’agir sur les box Internet.

Selon les recherches menées par l’Ademe, l’Agence française pour la transition énergétique, un décodeur et un téléviseur peuvent augmenter la consommation annuelle d’électricité à des niveaux supérieurs à ceux des réfrigérateurs typiques (97 kWh).

Les fournisseurs d’accès à Internet sont conscients de ces chiffres et ont commencé à annoncer des mises à niveau en conséquence. Réduire la quantité d’énergie utilisée.

Dans cette stratégie, il est garanti que les travailleurs du groupe et les consommateurs recevront des alertes par SMS en cas de pics de consommation. Il apparaît donc que la conscience de soi est la clé pour maximiser les actions éco-responsables. La désactivation des dispositifs d’accès à Internet en est un exemple.

La société Orange garantit en outre que sa Livebox6 prend en charge les fonctions de veille. Il existe deux types de mise en veille : une mise en veille légère, lorsque le téléphone fixe est encore utilisé, et une mise en veille profonde. Quelles fantastiques mesures d’économie d’énergie !

Près de 85% d’économies d’énergie peuvent être réalisées si ces fonctions sont accessibles sur l’écran de la box Internet.