4 recettes de débouchage maison pour déboucher les canalisations.

19-4-recettes-de-debouchage-maison-pour-deboucher-les-canalisations

Nous avons récemment partagé nos meilleurs conseils et astuces pour déboucher les toilettes. Il est maintenant temps de s’attaquer aux canalisations avec ces recettes écologiques pour un déboucheur maison très efficace pour les éviers et les toilettes ! Et il va sans dire qu’ils en ont besoin, entre les résidus alimentaires, les traces de produits d’hygiène, les cheveux… Lorsque les canalisations commencent à se boucher, on constate toujours les mêmes symptômes : une odeur nauséabonde, une difficulté à évacuer l’eau, etc. Découvrons nos recettes super simples pour fabriquer votre propre déboucheur maison afin de déboucher les canalisations et faciliter l’évacuation des eaux usées !
Et surtout, pas de produits chimiques (soude caustique, eau de javel, acide chlorhydrique, etc.) qui sont mauvais pour l’environnement ou la fosse septique !

Conseil : Effectuez l’entretien courant et faites les bons gestes !

Certaines personnes attendent trop longtemps avant d’agir. Or, si le colmatage devient trop important, vous pouvez être contraint d’appeler un plombier. Par conséquent, il est préférable de garder le contrôle en suivant ces directives :

-Vider les restes de nourriture des assiettes avant de les mettre dans l’évier, et ramasser immédiatement les cheveux, la saleté et les poils de barbe.

-Installez des grilles ou des collecteurs de déchets si possible.

-Aspirer ou plonger l’évier dès que vous constatez qu’il se bouche.

-Effectuez un nettoyage préventif une fois par mois (évier, baignoire, douche, etc.). Versez une petite quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans chaque canalisation. Cette combinaison les gardera sains et exempts de tartre ! Bien sûr, pour un débouchage plus intensif, utilisez l’un des déboucheurs de canalisations ci-dessous.

-Ajoutez régulièrement une petite quantité de marc de café pour prévenir et neutraliser les mauvaises odeurs.

Commençons par les recettes !

1) Le déboucheur DIY le plus basique

Il n’est pas toujours indispensable d’acheter une solution chimique ou naturelle pour déboucher une canalisation. Les canalisations bouchées peuvent parfois être nettoyées avec seulement une casserole d’eau bouillante. L’eau bouillante, une fois versée, va dissoudre les amas et les bouchons de savon et de graisse qui obstruent les canalisations. Une fois ces éléments organiques éliminés, il n’y aura plus d’eau stagnante !
Le liquide vaisselle peut s’avérer très utile pour apprendre à déboucher une canalisation bouchée chez vous (débouchage d’un évier, de toilettes bouchées, etc.). Il fonctionne beaucoup mieux sur les canalisations encombrées. Son action lubrifiante facilite l’élimination de l’obstruction. Versez une tasse de liquide vaisselle dans le drain après l’avoir ajouté à une bassine d’eau chaude. Au bout de 15 minutes, le niveau doit baisser, ce qui indique que l’obstruction est en train de se résorber. Puis, si nécessaire, répétez l’opération.

2) Une recette simple, rapide et efficace

Pour réaliser ce déboucheur naturel, combinez 200 grammes de bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium), 20 cl de vinaigre d’alcool blanc et 200 grammes de gros sel ou le jus d’un demi-citron d’un agrume. Saupoudrez les poudres sur la canalisation bouchée, puis les liquides. Il en résulte une réaction effervescente, qui débouche et nettoie les canalisations. Laissez agir 30 minutes avant de rincer avec une casserole d’eau bouillante. Si les tuyaux sont très bouchés, vous pouvez laisser agir plus longtemps avant de rincer ou répéter ces étapes plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

3) La recette la plus efficace du déboucheur maison

Faites bouillir deux litres d’eau et ajoutez trois cuillères à soupe de cristaux de soude pour réaliser cette recette. Lorsque vous manipulez ce produit de nettoyage, portez des gants. Lorsque les cristaux ont fondu, ajoutez un verre de vinaigre au liquide et mélangez bien le tout. Enfin, versez-le dans la canalisation bouchée et laissez-le reposer pendant une heure.

4) Le déboucheur DIY zéro déchet

Il existe plusieurs façons d’utiliser les coquilles d’œuf, et celle-ci est l’une des moins connues ! Rassemblez une dizaine de coquilles d’œufs et réduisez-les en poudre pour la préparer. Versez ensuite un verre de vinaigre et un filet d’eau bouillante. Versez ce mélange dans la canalisation bouchée et rincez abondamment à l’eau chaude. Pour un effet optimal sur les déchets organiques, laissez agir pendant au moins 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page