Boire de l’eau pour perdre du poids ? Comment s’y prendre ?

19-boire-de-leau-pour-perdre-du-poids-comment-sy-prendre

L’envie ou le besoin de perdre du poids entraîne fréquemment un rééquilibrage alimentaire, qui peut parfois équivaloir à un changement total des habitudes alimentaires afin d’adopter une alimentation saine et équilibrée. L’activité physique pour perdre du poids et avoir un ventre plat fait aussi traditionnellement partie d’un régime, tout comme un sommeil suffisant. Cependant, nous entendons souvent parler de l’eau comme d’une aide à l’amaigrissement sans savoir si elle contribue réellement à la perte de poids ni comment l’utiliser si c’est le cas.
Il est bien connu que la consommation d’eau est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Elle fait également partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes, qui mangent tout au long de la journée sans voir leur poids diminuer de façon indésirable. Est-ce à dire que l’eau est inefficace pour perdre du poids ? Faisons le point sur la situation.

Comment l’eau aide-t-elle à perdre du poids ?

Pour commencer, vous devez savoir que lorsque vous avez soif, votre cerveau envoie le même signale que lorsque vous avez faim. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver à grignoter pour satisfaire une envie alors que le simple fait de boire aurait suffi. Par conséquent, l’eau potable agit comme un coupe-faim et contribue à réduire les grignotages. Vous avez faim ? Attendez un moment après avoir bu un verre d’eau. Si votre faim est satisfaite, cela signifie que votre corps avait vraiment envie de boire ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez satisfaire votre appétit avec une collation faible en calories.

L’eau accélère également votre métabolisme d’environ 3 %. Pour être clair, cela signifie que vous augmentez de 3 % la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner… et donc le nombre de calories que vous brûlez ! L’eau aidera également votre corps à s’éliminer des déchets, des toxines et des graisses accumulées au fil du temps, tout en favorisant l’hydratation. Que faire pour améliorer les résultats d’un régime. Elle vous aidera également à mieux digérer, ce qui est un atout non négligeable, ainsi qu’à minimiser l’excès de sel et la rétention d’eau, notamment lorsqu’elle est associée à un apport en fibres alimentaires. Vous êtes moins sujet aux ballonnements au cours de la journée.

Des recherches scientifiques le confirment.

Une étude de l’université de Wageningen a évalué les effets de la consommation de 50 ml d’eau par rapport à 350 ml d’eau après un repas. Les chercheurs ont ensuite évalué l’impact de cette consommation sur le cerveau et l’estomac des sujets de l’étude. Ceux qui ont bu le plus se sentaient plus rassasiés et avaient une activité cérébrale plus élevée que ceux qui ont bu le moins.

Une autre étude menée par l’université de Birmingham sur des adultes en surpoids a divisé ces derniers en deux groupes : l’un a bu un demi-litre d’eau trente minutes avant chaque repas, tandis que l’autre a dû se contenter de la sensation de satiété. En conséquence, le premier groupe a perdu 1,3 kg de plus que le second. Toutefois, ces résultats doivent être mis en balance avec le fait que les personnes étaient suivies et sensibilisées à la nécessité d’adopter un mode de vie sain.

Quelques critères doivent être respectés afin d’utiliser pleinement l’eau. Dans ces recherches, les individus consomment des quantités considérables d’alcool en une seule fois afin de pouvoir comparer les résultats des différents groupes testés. Les médecins, quant à eux, conseillent souvent à leurs patients de boire de petites quantités tout au long de la journée. Buvez un ou deux verres d’eau (pas plus) environ 20 à 30 minutes avant de manger pour bénéficier des propriétés coupe-faim de l’eau.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Il est également important de choisir sa boisson avec soin. En effet, lorsqu’on parle d’eau, il s’agit d’eau pure, et non de jus de fruits, de thé ou de café, qui n’ont pas les mêmes bienfaits malgré le fait qu’ils comprennent de l’eau et sont aussi des liquides. L’eau pétillante est également supérieure à l’eau plate. L’eau pétillante peut certainement induire des problèmes digestifs, à commencer par des gaz et un ventre gonflé que l’on voudrait éviter !

Enfin, gardez à l’esprit que différentes eaux offrent des avantages distincts. Une eau riche en magnésium peut diminuer la fatigue et les petites fringales, tandis qu’une eau riche en sulfates favorisera le transit intestinal et l’élimination des toxines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page