Le lave-linge est, avec le four, l’un des équipements domestiques les plus énergivores. Avec en moyenne 12 centimes d’eau et 13 centimes d’électricité par cycle pour un lave-linge normal d’une capacité de 1000 kWh, il peut rapidement faire grimper notre facture énergétique. Au total, il représente 6 % de l’énergie utilisée par nos appareils ménagers, ce qui souligne la nécessité d’adopter des mesures pour économiser de l’argent avec votre machine à laver. Heureusement, quelques réflexes de base à mettre en œuvre à chaque lavage permettront d’obtenir une charge moins salée. Des réglages au remplissage en passant par l’entretien, voici tous les petits gestes à faire dès le prochain cycle.

1) Un bon remplissage du lave-linge : LA RÉACTION D’ÉCONOMIE

Il est important de remplir correctement votre lave-linge afin de réaliser des économies. Cela vous permet de tirer le meilleur parti de chaque cycle en lavant le plus grand nombre possible de vêtements sales, évitant ainsi de les laver plus d’une fois. Cela permet également d’améliorer les performances et la consommation d’énergie de ce gros appareil. Mais il ne faut pas surcharger le tambour ! Pour en être sûr, insérez votre main entre la pile de vêtements et le haut du tambour. Si c’est le cas, cela signifie que le tambour est rempli aux trois quarts, ce qui est plus que suffisant pour optimiser le lavage, éliminer les problèmes de moteur et offrir une surface suffisante pour que les vêtements soient bien nettoyés sans être froissés ou usés.

2) Économisez de l’argent en utilisant les bons réglages du lave-linge.

À moins qu’il ne s’agisse de draps et de serviettes, il est préférable d’éviter les lavages très chauds. Lors des lavages quotidiens, un cycle réglé sur 60°C au lieu de 30°C consommera 80 % de l’électricité uniquement pour chauffer l’eau. En passant à 30°C, vos vêtements s’useront moins et vous ferez des économies sur le long terme sans sacrifier l’efficacité du lavage. Il existe également des cycles économiques qui, comme leur nom l’indique, vous permettent de réaliser d’importantes économies. Par ailleurs, pour économiser de l’énergie, essayez de réduire les temps de séchage et d’essorage de votre machine et privilégiez le séchage à l’air libre au séchage en tambour.

3) Réduisez votre consommation de lessive et d’assouplissant.

Les produits, qu’ils soient faits à la main ou achetés, donnent de bons résultats sans avoir à en faire trop. Si vous en abusez, vous risquez de consommer davantage d’énergie, car il faut plus de temps pour rincer correctement les vêtements. De plus, en plus d’être toxiques et dangereux pour l’environnement, les composés industriels sont très irritants pour la peau et peuvent rapidement boucher le lave-linge. Un appareil bloqué dégage une odeur désagréable, nettoie mal et fait que les vêtements empestent après le lavage, vous incitant à les nettoyer à nouveau ! Enfin, si vous faites une overdose de ces articles, ils ne dureront pas longtemps, ce qui vous obligera à en acheter plus souvent. Il est préférable de les éviter en raison de leur coût élevé.

4) Profitez des heures creuses.

Profitez de l’option « heures creuses » si vous en avez une ! Elle vous permet d’économiser de l’argent en faisant fonctionner vos appareils à des heures précises (généralement entre 22 heures et 6 heures du matin), lorsque l’électricité est la moins chère.

5) Pour économiser de l’argent, nettoyez et détartrez votre machine à laver.

Les machines à laver, comme la plupart des appareils, peuvent devenir moins efficaces et consommer plus d’énergie si elles ne sont pas correctement entretenues, détartrées ou bouchées. L’installation d’un adoucisseur d’eau peut être extrêmement bénéfique si l’eau de votre région est extrêmement dure. Pour éviter l’entartrage, si vous n’en installez pas, vous devrez éliminer le calcaire et effectuer un lavage mensuel à 90°C avec du vinaigre blanc. Vous aurez ainsi la garantie qu’il continue à fonctionner efficacement sur le long terme. Remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc pour éviter l’accumulation de calcaire et l’encrassement des composants de la machine. Vous devez également nettoyer le filtre et essuyer le joint d’étanchéité après chaque cycle. Ces petits gestes peuvent contribuer à maintenir votre équipement en excellent état de marche !