Comment enlever une tache de vin rouge ? 5 conseils utiles !

19-comment-enlever-une-tache-de-vin-rouge-5-conseils-utiles

Votre cocktail ou votre dîner a mal tourné, et vous vous demandez maintenant comment enlever une tache de vin rouge sur un vêtement ou une nappe. Il est vrai que cela peut être un cauchemar à enlever, tout comme les taches de sang. Pour éviter une auréole disgracieuse ou d’endommager définitivement le tapis, utilisez le bon détachant et suivez les étapes appropriées. Découvrez comment éliminer ces taches tenaces de manière très efficace sur une nouvelle tache ou même après un lavage en machine raté.

1) Terre de Sommières pour les taches de vin frais

La terre de Sommières est une matière absorbante. Elle peut être utilisée aussi bien sur les taches fraîches que sur les chiffons humides après le lavage. Il suffit d’en saupoudrer une quantité généreuse sur la tache pour l’éliminer. Laissez-la reposer sur vos textiles pendant environ une heure avant de les passer à la machine à laver. Vous pouvez également utiliser de la farine pour cette astuce. Cependant, l’absorption sera moins puissante.

2) Mettez vos détachants à l’épreuve.

Si le tissu est sain, essayez une solution d’eau et d’eau de Javel. Cependant, il existe des alternatives plus saines et naturelles qui fonctionnent bien comme détachants. L’alcool à 70° ou 90°, l’alcool à brûler, l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon au fiel de boeuf, savon noir ou savon de Marseille, idéal pour les tissus délicats), le jus de citron ou les cristaux de soude en sont des exemples. Pour ce faire, rincez d’abord la zone tachée à l’eau, puis appliquez quelques gouttes du détergent de votre choix. Frottez doucement et répétez l’opération si nécessaire. Pour améliorer le pouvoir détachant, ajoutez un peu de bicarbonate de soude si vous en avez sous la main, ou utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau avec quelques gouttes de glycérine. Ce dernier mélange est également extrêmement efficace pour éliminer les taches de café !

3) Utilisez du lait pour enlever les taches d’encre.

Une astuce bien connue pour enlever une tache d’encre consiste à utiliser du lait. Cependant, le lait chaud ou froid peut être utilisé au préalable pour enlever les taches de vin. Pour ce faire, faites tremper la tache dans du lait chaud pendant quelques heures. Ensuite, rincez à l’eau avant de passer à la machine à laver.

4) Méthodes inhabituelles pour enlever les taches de vin rouge

Certains prétendent que la meilleure façon d’enlever une tache de vin rouge est d’utiliser du vin blanc et un chiffon trempé dedans. Si vous avez une bouteille ouverte, c’est une excellente méthode pour enlever le vin rouge renversé. Vous pouvez également utiliser de la vodka et la laisser agir pendant quelques minutes. Sinon, allez aux toilettes et prenez de la crème à raser (pas de gel, qui ne fonctionnerait pas). Appliquez-la simplement sur la tache et massez-la pour l’absorber. Ensuite, avant de laver, laissez-la agir pendant 15 minutes.

5) Ne jamais utiliser sur une tache de vin

Commencez toujours par absorber la plus grande quantité de liquide à l’aide d’un papier absorbant. Il est également préférable de tamponner plutôt que de frotter pour éviter d’étendre la décoloration. Surtout, n’utilisez jamais d’eau chaude pour enlever la tache car elle la solidifierait. En effet, elle agit de la même manière que les taches de sang. Les tanins du vin peuvent s’incruster dans le tissu. Donc, lorsque vous nettoyez à l’eau claire, utilisez toujours de l’eau froide. Pour éviter ce problème, essayez si possible de faire un lavage à froid en machine. Tant que la tache persiste, évitez d’utiliser le sèche-linge ou le séchoir à cheveux. Évitez également d’utiliser du sel, qui peut faire pâlir les couleurs du tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page