Les plinthes, comme les murs, sont un élément négligé du processus de nettoyage. Il faut avouer que leur nettoyage n’est ni facile ni pratique compte tenu de leur emplacement. De plus, vous pouvez facilement vous blesser le dos ou les genoux en chassant la saleté, en vous penchant et en frottant sans cesse. De plus, il suffit d’avoir négligé ce nettoyage un peu trop longtemps pour se retrouver avec deux heures à rattraper ! Et comme elles accumulent beaucoup de poussière, les dépoussiérer, les tacher et les frotter peut prendre beaucoup de temps. Découvrez dans cet article comment nettoyer vos plinthes rapidement et efficacement sans vous fatiguer. Elles seront impeccables et le resteront avec les bons outils, produits de nettoyage et techniques !
La méthode pour enlever la poussière et l’empêcher de revenir

Le principal problème des plinthes est qu’elles accumulent la poussière. Par conséquent, lorsque vous les essuyez avec un chiffon propre, des flaques d’eau peuvent se former. Cependant, il existe une astuce simple qui permet d’enlever la poussière et de l’empêcher de revenir, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille pendant une plus longue période. Cette méthode consiste à utiliser un assouplisseur de tissu pour sèche-linge. Ces lingettes ont un effet antistatique qui tient la poussière et la saleté à distance. Si vous n’en avez pas, un chiffon en microfibre imbibé de quelques gouttes d’assouplissant suffira. Les mêmes propriétés antistatiques se retrouvent dans votre assouplissant !

Cette méthode fonctionne pendant plusieurs semaines sur tout type de plinthe (bois, caoutchouc, vinyle, etc.). Lorsque l’effet se dissipe, appliquez-le à nouveau.

Pour nettoyer les plinthes, utilisez les outils adéquats.

Un aspirateur équipé d’une brosse est idéal pour nettoyer les plinthes poussiéreuses (mais attention à ne pas laisser de traces noires sur vos plinthes !). Sinon, envisagez de nettoyer avec un balai recouvert d’un chiffon doux et non pelucheux. Il suffit de tremper le chiffon dans votre nettoyant préféré avant de l’attacher au balai et de frotter. Vous pouvez également mettre le nettoyant dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur les plinthes avant de les frotter avec le balai. Cela vous permet de frotter les plinthes sans vous pencher. L’astuce du balai est également utile pour nettoyer une baignoire sans avoir à se pencher !

Si cela ne vous dérange pas de vous pencher, mettez une serviette ou un tapis de yoga sous vos genoux pour les protéger du sol. Vous pourrez également utiliser ici un chiffon en microfibre, ainsi qu’une brosse éponge plus précise.

Quels produits dois-je utiliser pour nettoyer les plinthes ?

Après avoir retiré la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon, vous pouvez utiliser l’un des nombreux produits de nettoyage écologiques pour éliminer les taches et la saleté incrustées:

-L’eau chaude savonneuse (savon de Marseille, liquide vaisselle ou savon noir).

-vinaigre blanc et eau chaude (avec quelques gouttes de liquide vaisselle)

-De l’eau chaude diluée avec du bicarbonate de soude.

-Une éponge mystique

-Savon à récurer

L’essentiel est de ne pas trop saturer votre chiffon afin de ne pas abîmer votre papier peint ou votre sol. N’oubliez pas d’essuyer les plinthes après les avoir nettoyées.